PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Regard de futurs enseignants sur l’importance des compétences TIC (Internet) pour les jeunes et la responsabilité de divers intervenants à cet égard

La revue Formation et Profession vient de publier un de mes articles. C'est des données de recherche recueillies et analysées en collaboration avec un collègue québécois et deux collègues suisses.

L'article est disponible en ligne et sans frais! (Le lien est plus bas!)

Titre

Regard de futurs enseignants sur l’importance des compétences TIC (Internet) pour les jeunes et la responsabilité de divers intervenants à cet égard

Résumé

Au 21e siècle, les compétences « TIC » sont importantes pour l’intégration des individus à la société et la compétitivité des nations. Plusieurs nations ont d’ailleurs ajusté leurs curriculums, attribuant cette responsabilité à l’école. Mais qu’en pensent les futurs enseignants? Considèrent-ils qu’il revient à l’école de prendre en charge le développement de ces compétences? À cet égard, nous avons demandé à 328 futurs enseignants suisses, français et québécois de se positionner, à l’aide d’une échelle de Likert, quant à l’importance de 21 compétences/connaissances TIC et de nous préciser qui devrait, selon eux, être responsable de l’encadrement du développement de chacune.

Mots-clés

Compétences TIC, compétences informationnelles, futurs enseignants, esprit critique, croyances, formation initiale

Abstract

In the 21st century, « ICT » skills are important for the integration of individuals into society and the competitiveness of nations. Several nations have adjusted their curricula, assigning this responsibility to the school. But what do pre-service teachers think? Do they believe it is for the school to support the development of these skills? In this regard, we asked 328 student teachers from Switzerland, France and Quebec to position themself about the importance of 21 ICT skills/knowledge using a Likert scale and tell us who should, according to themselves, be responsible for supervising the development of each.

Keywords

ICT skills, information literacy, pre-service teachers, critical thinking, beliefs, initial training

Lien direct vers l'article en PDF

http://formation-profession.org/files/numeros/7/v22_n01_18.pdf

Mise à jour du 10-11-2014

Quelqu'un a exploité l'article, l'a mis en lien avec ce qui me semble être les compétences informationnelles et a produit une affiche... J'ai déjà mené quelques recherches à propos des compétences informationnelles des futurs enseignants. Cette affiche me laisse croire que je devrais peut-être envisager croiser ces travaux ensemble...

Voici l'affiche... Comme je l'ai reçu via Twitter via @REFAD, je ne sais pas encore tout à fait qui est l'auteur, mais je l'ajouterai si je le découvre! C'est vraiment bête de ma part... L'auteur est identifié en bas de l'affiche! C'est un utilisateur Twitter que je ne connaissais pas. @magirard

Voici une version PDF en attendant un fichier image pour le blogue... :-(

Et voici finalement une version pour le blogue...

remixage_CI_recherche_rôles

Au passage, je note que c'est un assez bon exemple de remixage d'informations à la sauce "génération C".... J'ajoute donc un mot clé!

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

Sur l'importance de la vidéo et la relation avec l'actualité

Deux suggestions d'articles pour mieux comprendre les apprenants qui fréquentent les collèges et les universités.

Lire la suite

Pédagogie, ça revient souvent aux classiques

Je consultais le top 10 des articles du RIRE pour 2016 ce matin. Trois articles parmi les dix plus populaires de l'an dernier traitaient de stratégies d'enseignement. Ce qui m'a frappé, c'est à quel point les nouvelles recherches et les nouvelles recommandations sont souvent en ligne avec des classiques ou des auteurs du passé.

Lire la suite