PédagoTIC

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Allumer les passions

Ma session dans le monde de la pédagogie tire à sa fin. Je me permet de déborder du cadre du cours en lien avec PédagoTIC pour avoir une meilleure vue d'ensemble de la pédagogie et de toutes les possibilités offertes par cette science, non, plutôt cet art!

Le cours d'initiation aux technologies éducatives m'a permis de me familiariser avec différentes technologies et techniques comme le BYOD qui peut permettre d'équiper une classe en nouvelles technologies en passant outre la courbe d'apprentissage de ces machines puisque les jeunes connaissent déjà les appareils. J'y ai aussi appris à considérer les demandes et les besoins des étudiants face aux technologies et à la pédagogie, mais aussi à (tenter de) me réconcilier avec les TBI. En fait, j'avoue que sur ce dernier point j'accroche encore. Pourquoi équiper les classes d'un tel gadget à 5000$ quand on pourrait utiliser des approches beaucoup moins coûteuses et plus personnalisées pour chaque élève tels des iPad? J'espère bien qu'il y ait des réactions à ce sujet!

Tel que promis, je déborde un peu du cadre du cours puisque j'ai aussi suivi le cours Approches pédagogiques en même temps. Dans ce cours, j'y ai suivi l'apprentissage de diverses approches de la nouvelle vague pédagogique et j'ai été marqué par la façon de faire de Célestin Freinet qui, par des scènes du quotidien, incruste sa matière et ses activités pédagogique. Freinet croyait aussi qu'il est important pour l'école de boucher le fossé qui se creuse entre la réalité et le milieu scolaire. Ovide Decroly, quant à lui, croyait que la matière n'a de sens que si la théorie rejoint la pratique. Elle n'a de sens que si l'étudiant en témoigne un intérêt et en comprend l'utilité. Ces théories, alliées aux technologies vues en classe nous permettraient en quelque sorte de réinventer la classe magistrale pour la recentrer sur les étudiants, que ce soit par l'utilisation de Polleverywhere qui leur permet de texter leurs questions ou pour les faire valider leur réponse en abaissant la pression sociale engendrée par la peur de se tromper ou en utilisant des supports visuels plus dynamiques et des façons de faire plus interactives.

Une autre chose qui m'a marquée est que pendant mes recherches pour le projet final, je suis tombé sur ce vidéo. Dans sa conférence, JaneMcgonigal y parle des joueurs de jeux vidéo et de la façon dont ils ont su s'organiser et créer d'immenses bases de données pour leurs jeux. Qu'arriverait-il si on prenait cette ressource humaine inexploitée dans le monde réel et qu'on les recentrait sur des problèmes réels? À force de communiquer avec de plus en plus de gens de la francophonie, je remarque que nous avons plusieurs groupes sociaux latents, des gens ayant une passion qui est sous-exploitée. Qu'est-ce qui arriverait si on les mettait en contact et on les faisait travailler pour se développer entre eux, mais aussi développer notre société?

Je travaille présentement à un projet-pilote en ce sens que je souhaite approfondir dans un prochain billet. En attendant, j'attend de vos commentaires à ce propos!

etu75

Auteur: etu75

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Commentaires (1)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  09 avril 2014, 10:54:53 AM

Bonjour!

Je ne réagirai certainement pas concernant les tablettes iPads et els TBI... Je partage ton questionnement. Il est d'ailleurs probablement encore plus d'actualité maintenant que de nombreuses tablettes Android peu dispendieuses et performantes comme ont carrément pris le marché d’assaut.

Le lien que tu as fait avec ton autre cours de pédagogie est fort intéressant et "à propos". Je crois que tu aurais d'ailleurs pu le pousser encore plus. J'en redemandais... cette réflexion aurait mérité un peu plus de place dans ton bilan. Ça dépasse le cours tout en y étant tellement lié. Tu aurais par exemple pu exploiter les habitudes des jeunes à l'extérieur de l'école (pense au rapport sur la génération C!).

En lien avec ta réflexion sur le réseautage des gens pour travialler à leur développement, je t'invite à fouiller le concept des EAP (ou EPA ou PLN). L'.acronyme veut dire Environnement Personnel d'Apprentissage. Je crois que tu réussiras facilement à faire des liens par toi-même... :-)

Merci pour le billet. C'était une lecture courte, mais intéressante!

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