PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

À la fin… des TICS?

Une autre session est achevée et voilà que nous nous tournons vers notre prochain stage la tête remplie de nouvelles informations sur l’enseignement. Avant de commencer ce fameux 3e stage, je crois qu’il est nécessaire de faire une petite rétrospection de tout ce nouveau bagage. Dans notre cours de TICS, nous avons rédigé un billet au début de la session sur nos compétences et maintenant, il est temps de me questionner sur mes apprentissages. Suis-je prête à affronter les TICS dans l’enseignement ? Je ne pense pas, mais je sais que je le suis plus qu’au début de la session. Nous avons étudié plusieurs sujets intéressants dans le domaine de l’utilisation des outils informatiques dans l’enseignement et voilà ce que je retiens. Je suis consciente de leur importance dans notre génération et de l’impact positif qu’ils peuvent avoir sur l’apprentissage des jeunes. Cependant, je ne crois pas que le monde de l’enseignement soit totalement prêt à les recevoir (TICS), mais il s’agit d’un autre débat.

La notion concernant les BYOD m’a beaucoup intéressée lors de ce cours. Une fois renseignée sur les avantages et les inconvénients, j’ai fait mon opinion. Je trouve que, même s’il peut être compliqué de contrôler une classe complète de jeune apportant son matériel technologique, le BOYD permet une nouveauté dans une routine qui peut être longue et monotone. Qui n’aime pas faire changement et sortir quelques fois des sentiers battus! De plus, le BOYD permet de nombreux projets collaboratifs passionnants.

Durant cette session, j’ai travaillé sur un sujet qui m’a plutôt surprise. Je ne pensais pas du tout me sentir interpellée par le sujet de la programmation informatique au primaire. Lors de ce travail, j’ai découvert l’outil Scratch. J’adore ce site et j’espère apprendre à mieux le connaître. Selon moi, Scratch gagne à être connu et développe plusieurs compétences établies par l’école québécoise. Ensuite, j’ai beaucoup aimé les présentations offertes par les autres équipes et je suis plus ouverte vis-à-vis des téléphones cellulaires. J’ai été étonnée par le nombre de messages textos que peuvent s’envoyer les adolescents. J’utilise seulement mon cellulaire pour téléphoner et je ne connaissais pas les nombreuses possibilités offertes pour les cellulaires (poll everywhere).

Deux sujets fondamentaux dans le cours de TICS ont attiré mon attention. Il s’agit du plagiat et de l’identité numérique. Le cours concernant le plagiat m’a appris que la plupart des gens copient sans même le remarquer. Il est bien important de citer nos sources et de renseigner les jeunes sur le plagiat. Le problème est souvent méconnu et peut être facilement contré en enseignant l’utilisation des différents ouvrages de référence. Le cours centré sur l’identité numérique m’a démontré que la plupart des jeunes utilisent le web sans se questionner et sans se soucier des répercussions. Le web est un outil à double tranchant et il faut sensibiliser les jeunes aux conséquences pouvant découlés de l’utilisation du net.

Finalement, après dix semaines à discuter des technologies dans l’enseignement, je me suis rendu compte qu’il ne sera pas toujours évident de les utiliser. Je sais désormais qu’il est recommandé d’en faire usage tout en gardant un plan b. Je ne suis peut-être pas tout à fait prête, mais, s’il faut attendre d’être prêt pour débuter quelque chose de nouveau, nous ne le commencerions jamais.



Etu 62 J'ai écrit cet article dans le respect du code d'éthique du blogueur et en suivant la procédure de rédaction pour les articles et les commentaires.

etu62

Auteur: etu62

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (2)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  03 avril 2014, 2:57:14 PM

Merci d'avoir fait ton bilan.
Tu identifies les thèmes qui t'ont le plus intéressés. J'aurais aimé en savoir plus à propos du "pourquoi". J'aurais aussi aimé savoir ce que tu as moins aimé et tes raisons.
Je crois que tu as raison... Si tu attends d'être totalement prête, tu ne le feras jamais!
Bon stage!

etu 122 etu 122 ·  30 septembre 2014, 8:19:45 PM

Très beau témoignage! Je me suis sentie interpelée dans tes propos. Bravo pour ta franchise!

no attachment



À voir également

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite

Une exemple SMAR + Google Apps vraiment intéressant

J'ai parlé du modèle SAMR avec mes étudiants... Voici un exemple intéressant.

Lire la suite