PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vie réelle ou vie numérique? Quand un mot change tout!

Mettons d'abord ce billet dans son contexte...

D'abord, je suis professeur et chercheur. Je m'intéresse aux technologies éducatives. Dans ce domaine, les changements dans lesquels notre société est plongée me fascinent... Comme chercheur et professeur, j'observe, j'apprends, je questionne, je mets à l'essai, je compare, etc. J'ai la chance de pouvoir consacrer une grande part de mon temps à ces changements. Je considère être un observateur privilégié. Lorsque des gens autour de moi sont confrontés à l'intégration ou la présence des TIC, surtout dans le milieu de l'éducation, mais pas exclusivement, il arrive qu'on me consulte. Depuis deux ans, j'ai ainsi rencontré plusieurs milliers de jeunes et quelques centaines d'intervenants "jeunesse" (enseignants, animateurs de maisons de jeunes, infirmières, psychologues, travailleurs de rue, travailleurs sociaux, etc.) pour leur parler d'identité numérique. Je trouve que c'est une bonne porte d'entrée pour commencer à réfléchir à notre usage des TIC à une époque où nous utilisons de plus en plus de services 2.0 et d'outils requérant le stockage dans les nuages. L'identité, c'est quelque chose de personnel et, souvent, de savoir que l'usage du Web et des outils 2.0 peut nous toucher personnellement nous aide à le remettre en cause ou à l'apprécier plus justement...

Lorsqu'il est question d'identité numérique, j'explique presque toujours que nous laissons beaucoup de traces en ligne. Nous laissons certaines de ces traces volontairement, mais d'autres apparaissent sans qu'on le sache vraiment ou sans que nous ayons vraiment à intervenir. J'explique aussi presque toujours que ces traces sont plus ou moins permanentes et qu'elles ont la fâcheuse tendance à s'accumuler. À ce stade de la discussion, j'utilise souvent une analogie ainsi qu'une image que j'ai empruntée à Philippe Bushini sur son blogue (malheureusement, le billet en question ne semble plus en ligne!). L'image illustre très bien l'importance qu'il faut accorder à l'accumulation des traces nous concernant... cette accumulation permet à certaines personnes ou entreprises de très (trop?) bien nous connaître. On peut facilement imaginer que certains vont vouloir exploiter nos faiblesses ou jouer sur nos intérêts à des fins mercantiles...

Identité numérique bushini pointillisme

J'explique aussi souvent aux gens qu'Internet est une place publique où il y a beaucoup de gens que nous ne connaissons souvent du tout pas. C'est quotidiennement presque 3 milliards de personnes qui naviguent sur le Web. On ne les connait pas tous. Ils n'ont pas tous les mêmes valeurs que nous et certains sont très capables de réunir toutes les traces que nous laissons à gauche et à droite...

J'explique ensuite qu'Internet et les réseaux sociaux sont des environnements numériques qui n'ont rien de virtuel! Je constate que plusieurs personnes utilisent les deux qualificatifs (numérique et virtuel) comme s'il s'agissait de synonymes... C'est une grave erreur selon moi et c'est d'ailleurs la raison d'être de ce billet!

Lundi dernier, Mme Michelle Blanc a partagé un article de La Presse sur Google Plus. L'article en question avait pour titre "Quand on se met virtuellement les pieds dans les plats". Après avoir lu l'article, j'ai laissé ce commentaire sur le billet de Mme Blanc:

Le titre est trompeur et erroné... On aurait dû écrire "Quand on se met numériquement les pieds dans les plats". Comme universitaire, une partie importante de mon travail est le service aux collectivités. Depuis deux ans, je me promène dans les écoles, les CSSS, les maisons de jeunes, etc. pour parler aux jeunes et aux adultes de leur identité numérique, pour leur dire qu'elle existe et qu'elle est importante. Une partie importante de mon message est que les réseaux sociaux n'ont rien de virtuels! C'est la vraie vie. Les conséquences nous touchent "dans la vraie vie" comme le démontre cet article. Le titre choisi pour cet article entretient à mon sens la mauvaise conception qu'ont les gens que ce n'est pas "la vrai vie". Numérique et virtuel ne sont pas des synonymes! Qu'on le disent clairement...

Le sens premier de "virtuel" est "Qui n’existe qu’à l’état de possibilité; possible, potentiel." ou "Non matériel, intangible." Malheureusement, lorsqu'il est question d'informatique, on accepte aussi que virtuel prenne le sens de "Qui n’a pas d’existence matérielle, mais qui est présent numériquement dans le cyberespace." Je crois que c'est trompeur et dangereux. Pour la majorité des gens, le terme virtuel est associé à l'idée que ça n'existe pas pour vrai... Or, l'article de La Presse montre bien que les gestes que l'on pose sur la toile sont réels et ont une portée réelle. Ces gestes existent! Ils sont bien plus que des possibilités! Si l'article de La Presse ne vous convainc pas, prenez quelques instants pour méditer à propos de cette infographie produite par Microsoft pour résumer l'une de leurs recherches...

Cliquer sur l'image pour l'agrandir. infographies Microsoft identité numérique

Les gestes que nous faisons en ligne sont peut-être supportés par un média numérique que plusieurs personnes n'arrivent pas à comprendre (mais utilisent tout de même!), mais il demeure qu'ils peuvent avoir des conséquences très concrètes et réelles! Et ça a toujorus été le cas. Ce n'est pas un changement qui se produit actuellement. De plus, comment peut-on encore qualifier Internet et les réseaux sociaux de virtuels en 2014 alors qu'ils sont devenus l'un des principaux supports de la vie sociale des jeunes et des adultes. (J'aurais pu citer plusieurs autres sources pour décrire l'importance d'Internet et des TIC aujourd'hui comme plusieurs travaux du CEFRIO ou ceux du PEW ou, encore, du réseau Habilomédias qui décrivent tous l'importance des TIC pour les jeunes ou les adultes.)

La même journée que j'ai publié mon commentaire sur Google+ à propos du titre que je trouve trompeur, Patrick Lagacé tweetait un appel à tous en lien avec l'une de ses chroniques:

A la fin de cette chronique, il y a un appel à tous sur nos vies numériques. Si ça t'inspire, écris-moi, cher lecteur plus.lapresse.ca/screens/468f-e…

Notez qu'à la fin de cette chronique, M. Lagacé utilise lui aussi l'expression "virtuel" d'une manière qui me déplaît. J'ai donc immédiatement et candidement répondu

@kick1972 en réponse à votre appel à tous.. c'est une erreur de comparer numérique et "vie réel" c'est la même chose! vie numérique = réelle

Nous avons ensuite échangé quelques tweets directs et je me suis engagé à écrire un billet sur le sujet pour lui expliquer ce que je pensais. Le format blogue me convenait bien... De plus, je pouvais le publier après en avoir parlé avec mes étudiants et utiliser ce billet comme prétexte pour revenir sur le sujet la semaine suivante... :-)

J'espère que M. Lagacé et les autres comprendront mieux pourquoi je pense qu'il ne faut pas utiliser le terme "virtuel" quand on parle des réseaux sociaux... Mieux vaut les considérer comme numériques et réels! Il ne faut pas, non plus, entretenir chez les gens la croyance qu'ils ont deux vies distinctes, une en ligne et une "dans le vrai monde"...

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (1)

Education&Numérique Education&Numérique ·  30 janvier 2014, 9:59:52 AM

Cher Monsieur,

Nous nous permettons de vous écrire car votre blog a retenu notre attention.

Education & Numérique est une association composée de professionnels de l’édition scolaire, de l’édition numérique et d’internet qui propose un outil d'édition simple pour les enseignants souhaitant proposer à leurs élèves des activités pédagogiques interactives.

Nous cherchons à faire mieux connaître notre plateforme auteur pour créer cours et exercices interactifs, facilement intégrable sur un ENT ou dans un blog. Cet outil est libre et gratuit. www.education-et-numerique.org

Près de 200 professeurs auteurs ont déjà adopté la plateforme et créé des centaines d'activités. Vous pouvez prendre connaissance de l'une d'elles à l'adresse suivante :



http://www.education-et-numerique.f...



Nous sommes également à la recherche de nouveaux auteurs pour enrichir le catalogue.



N'hésitez pas à vous inscrire pour tester la plateforme ou à en parler à vos étudiants. Nous sommes aussi preneurs de toute remarque et suggestion susceptibles de mieux répondre aux besoins des élèves.



A bientôt j'espère,



Bien à vous,

E&N

no attachment



À voir également

Fake news et autres

Partage de mon visuel de conférence et retour sur ma présence au colloque 2018 de l'adaptation scolaire de l'UQAC.

Lire la suite

Vos comportements en ligne comptent!

Je vais au Séminaire à Métabetchewan demain. Je rencontre les étudiants pour leur parler des réseaux sociaux, d'identité numérique, etc. C'est un message que j'ai déjà porté dans plusieurs écoles et à plusieurs reprises. Je suis d'ailleurs déjà allé il y a quelques années. Donc rien de bien neuf... Mais ce sont tout de même des choses très importantes à savoir!

Lire la suite