PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Pourquoi protéger notre identité numérique?

Dans la société actuelle, la technologie prend une place très importante dans le quotidien de tous les citoyens. Malheureusement, plusieurs d’entres eux ne sont pas conscients que l’évolution des usages d’Internet et des réseaux sociaux a fait naître un concept aujourd’hui incontournable, nommé l’identité numérique. L’activité quotidienne en ligne laisse des traces. Cet ensemble de contributions démontre jour après jour un portrait global, désiré ou non, de qui nous sommes. S’il est restrictif, il n’en reste pas moins la porte d’accès la plus simple et la plus rapide pour ceux qui veulent en savoir plus sur nous, par exemple, les recruteurs, les anciennes connaissances, les collègues de travail, la famille, etc. Contrôler et construire cette identité numérique est primordial, car il s’agit bien de la construction et du contrôle de vous-même. Des habitudes simples et la mise en place d’une stratégie peuvent vous permettre de maîtriser l’image renvoyée par les moteurs de recherche. Le but n’est pas de déformer la réalité, mais d’éviter les faux pas et de mettre en avant vos principaux atouts et vos principales qualités. Les paragraphes suivants présenteront la définition de l’identité numérique, les répercussions possibles si elle n’est pas protégée et enfin, quelques conseils seront présentés pour protéger votre image, votre identité, donc vous-même.

Tout d’abord, sur ce site Internet : http://www.identite-numerique.fr/particuliers/ , écrit sur la page du cours pédagotic, l’identité numérique est définie comme étant un « concept naissant avec l’apparition de l’Internet. L’identité numérique est aujourd’hui un sujet phare de l’Internet, notamment avec l’avènement du Web 2.0 et de cette masse de contenus générés par les utilisateurs. » L’identité numérique est composée de qui nous sommes sur le plan biologique et administratif. « C’est aussi ce que nous exprimons, nos opinions, nos envies et ce que l’on pense de nous, la manière dont nous sommes perçus. L’identité numérique présente donc 3 caractéristiques principales : - Elle est objective : éléments factuels, observables - Elle est contrôlée par des tiers : sites de vente en ligne, services bancaires - Elle peut vous faciliter la vie.» L’identité numérique est liée à chaque personne qui navigue sur Internet et nous pouvons dire que nous en retrouvons trois types différents. Premièrement, on peut retrouver une identité professionnelle avec nos coordonnées professionnelles. « Cette identité permet l’authentification vis-à-vis des applications d’entreprise (messagerie, intranet, applications métiers, etc.). Elle est généralement stockée dans l’annuaire LDAP d’entreprise.» Ensuite, on peut retrouver une identité personnelle rattachée à des coordonnées personnelles telles que l’adresse et le numéro de téléphone privés. «Elle permet de s’authentifier vis-à-vis d’applications grand public comme des sites de commerce électronique.» Enfin, on peut retrouver une identité administrative qui est rattachée à des coordonnées administratives telles que le numéro de sécurité sociale, le dossier médical partagé, etc. « Elle permet de mener à bien les procédures administratives.» Voilà la définition la plus complète de l’identité numérique que nous avons trouvée. C’est pour cette raison que nous devons porter une attention particulière à nos actions sur le Web parce que celles-ci peuvent détruire notre réputation en un rien de temps. L’identité numérique est en d’autres mots notre ADN numérique.

Une identité numérique mal protégée peut engendrer plusieurs répercussions sur notre vie personnelle. Nous avons tous entendu parler de cette enseignante dont les élèves avaient volé son identité, ou encore de cette autre enseignante de Charles-Gravel qui a été accusée à tord d’entretenir une relation intime avec un de ses étudiants. De nos jours, l’information circule vite, trop vite parfois. Avant même que les faits ne soient prouvés, le monde entier connait l’histoire. Et cette situation implique des répercussions souvent permanentes sur la vie de la personne dont il est question. « La meilleure démonstration reste bien souvent l’exemple. » (http://www.scribd.com/doc/14983641/Lidentite-numerique-en-question) Ce site Internet présente un document très complet de 50 pages traitant de l’identité numérique. On y retrouve entre autre trois exemples de situations où une identité numérique mal protégée a été désastreuse. Les voici :

On lui présente une photo de ses fesses lors d'un entretien Il arrive à (presque) tout le monde de faire une soirée arrosée de temps en temps. Il arrive parfois que certains prennent des photos pour immortaliser l'évènement. Le problème intervient lorsque celles-ci se retrouvent en ligne, visibles par tout le monde. Ce chercheur d'emploi pourra témoigner. On lui a présenté une photo de ses fesses trouvée sur Facebook lors de son entretien de recrutement... Inutile de dire qu'il n'a pas été retenu.

Faux arrêt maladie, vraie soirée déguisée Prétexter un faux évènement familial pour obtenir un jour de congé, c'est mal, même quand on est en stage... Surtout lorsque la personne à laquelle on a envoyé le mail fallacieux trouve le lendemain une photo de vous habillé en fée clochette (voir photo) lors d'une soirée déguisée. Facebook a ses limites. Pour la peine, le reste de l'entreprise a eu le droit de recevoir une copie du mail. Et le stagiaire a été licencié.

Elle met à jour son profil Facebook une fois de trop La mode est au micro-blogging et au "live activity". Vous faites quelque chose d'intéressant ? Signalez-le sur Twitter ou Facebook ! Vous ne faites rien ? Dites le à tous vos contacts ! Vous vous ennuyez au boulot ? Heu... Vous devriez peut-être vous abstenir, vous pourriez finir comme cette jeune fille qui s'est fait licencier pour l'avoir clamé trop fort...

Ces trois situations nous permettent sans doute de mieux comprendre ce qui est en jeu si on ne se protège pas. Que l’on soit employé, stagiaire ou tout simplement collègue, notre identité numérique nous suit chaque jour, au travail comme dans notre vie personnelle. Et des actes, souvent faits sous l’impulsion du moment, peuvent résulter en un licenciement ou nous empêcher d’obtenir un emploi. C’est pourquoi protéger notre identité devrait devenir un réflexe pour tous, au même titre que boucler notre ceinture de sécurité. Il y quelques années, plusieurs personnes ne pensaient même pas à s’attacher lorsqu’ils circulaient en voiture. Ce comportement est maintenant devenu impensable. Il devrait être de même pour le fait de ne pas protéger notre identité numérique. Personne ne donnerait son curriculum vitae en inscrivant à l’intérieur qu’il prend de l’alcool toutes les fins de semaine. C’est exactement la même chose.

Enfin, à l’apogée de ce travail, nous comprenons l’importance de bien protéger notre identité numérique afin de veiller à notre bonne réputation. Pour se faire, nous vous présenterons quelques conseils pour vous aider à protéger vos informations et vos ressources. Premièrement, nous vous énumérerons quelques principes à respecter avant de vous brancher à Internet et par la suite, nous vous énumérerons quelques principes à respecter lorsque vous êtes branché à Internet. Alors avant de vous brancher à Internet, vous devez : - « Sécuriser votre ordinateur de façon adéquate afin de protéger les données qu'il contient ; - Sécuriser votre portable, si vous en possédez un ; - Sécuriser votre ordinateur partagé, si vous en utilisez un ; - Sécuriser votre réseau sans fil, si vous en possédez un ou si vous en utilisez un ; - Maintenir à jour vos logiciels, surtout vos logiciels de sécurité ; - Vous renseigner sur les menaces ; - Être conscient de l'impact de votre comportement une fois sur Internet ; - Être conscient de l'identité de votre ordinateur sur Internet ; - Être conscient de votre identité numérique.» (http://monidentite.isiq.ca/protegez_identite/index.html)

Et lorsque vous êtes branché à Internet, vous devez : - « Être conscient de l'impact de votre comportement lorsque vous naviguez sur Internet ; - Être conscient de l' identité de votre ordinateur sur Internet ; - Être conscient de votre identité numérique ; - Prendre garde avant d'ouvrir un fichier joint ou d'activer un hyperlien pour éviter les menaces ; - Être prudent durant vos transactions ; - Être prudent durant vos communications. » (http://monidentite.isiq.ca/protegez_identite/internet.html) À la suite de ces conseils, vous êtes maintenant conscients qu’il est nécessaire de prendre quelques minutes de votre temps afin de veiller à votre sécurité virtuelle et personnelle. Nous vous conseillons d’aller visiter ces deux sites Internet pour en savoir davantage sur la protection de vos informations sur Internet. Les deux sites sont : - (http://monidentite.isiq.ca/protegez_identite/index.html) - (http://monidentite.isiq.ca/protegez_identite/internet.html)

Pour conclure, vous êtes maintenant mieux informé sur le concept d’identité numérique. Il vous est maintenant possible de définir dans vos mots ce qu’est l’identité numérique et à quel point il est important de la protéger. Nous vous avons présenté différentes situations où une identité numérique mal protégée a mené à des situations que personne ne souhaiterait pour lui-même. Nous vous avons aussi exposé plusieurs moyens de vous protéger lorsque vous naviguez sur Internet. Il vous est aussi possible, pour avoir des informations plus détaillées sur le sujet, de visiter tous les sites internet qui nous ont aidés à rassembler de l’information. À partir de maintenant, il n’y a plus aucune raison pour que l’un d’entre vous ne se fasse pincer dans des situations controversées. La balle est dans votre camp!

Notez que nous avons utilisé les outils nécessaires afin de vous offrir un texte sans faute et nous avons respecté les règles d’éthique.

Andréanne et Audrey-Anne

Références :

http://www.identite-numerique.fr/particuliers/

http://www.scribd.com/doc/14983641/Lidentite-numerique-en-question

http://monidentite.isiq.ca/protegez_identite/internet.html

http://monidentite.isiq.ca/protegez_identite/index.html

etu5

Auteur: etu5

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite