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Une combinaison du E-learning et de l’enseignement traditionnel; une combinaison gagnante ?

Dans notre société actuelle, les technologies informatiques prennent de plus en plus de place. Il va sans dire qu’en tant qu’enseignant, nous nous devons de les intégrer dans notre planification quotidienne. Dans le monde de l’éducation, différentes catégories de technologies s’y retrouvent. Par exemple, on peut parler du télé-enseignement, le travail collaboratif ainsi que les universités numériques. Cependant, le sujet que nous avons décidé d’élaborer est la combinaison du E-learning (apprentissage en ligne) et de l’enseignement traditionnel.

Pour commencer, définissons le terme E-Learning. On peut caractériser le E-learning comme étant ''l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance'' » . De ce fait, il est possible de prétendre que les technologies apportent un nouvel aspect dans l’éducation. L’accessibilité est donc un facteur que l’on doit prendre en considération pour que chacun puisse avoir droit à l’éducation.

On peut définir le E-Learning ou l’apprentissage en ligne selon deux axes. Tout d’abord, celui de l’espace formateur-apprenant. Cet axe est la proximité que l’on peut retrouver entre l’élève et l’enseignant. Si un enseignant donne un cours à l’avant, on parlera de formation en présentiel. D’un autre côté, si l’enseignant n’est pas en contact avec l’apprenant, il sera question de formation à distance ou de formation distancielle. Le deuxième axe est celui du temps et de la communication. Lorsque la communication est directe, on parlera d’outil synchrone. C’est lorsque la communication s’effectue immédiatement, qu’une réponse engendre une réponse instantanée. Par exemple, un face-à-face ou bien le clavardage font partie de cette catégorie. Cependant, lorsqu’un délai entre les deux réponses est présent, on parlera alors d’un outil asynchrone. Le courriel électronique et les forums sont de beaux exemples d’outils asynchrones.

Le E-Learning offre beaucoup d’avantages pour l’apprenant dans un contexte scolaire. Premièrement, il y a l’individualisation et la personnalisation de la formation. C’est-à-dire que chaque personne qui utilise cette méthode d’enseignement peut le faire à sa façon et l’adapter à ses besoins. De plus, l’apprenant peut suivre la formation à son rythme. S’il a plus de facilité, celui-ci peut aller plus rapidement tandis que l’élève qui a plus de difficultés pourra y aller plus lentement. Ensuite, il y a la liberté d’accès à toute heure. Les élèves peuvent donc suivre le cours quand bon leur semble: le matin, l’après-midi, le soir ou la nuit. Par la suite, l’accompagnement dans son parcours personnel par un formateur permet d’avoir des rétroactions sur son cheminement. Il y a aussi la prise en considération du projet personnel. Finalement, la souplesse du temps et du lieu ainsi que la formation à la portée de tous sont d’autres avantages au E-Learning. Cependant, la difficulté d’offrir en enseignement à distance toutes les formations offertes en présentiel, le coût de la formation et les problèmes techniques sont quelques inconvénients que l’on peut rencontrer lors de l’apprentissage en ligne.

Pour nous, la meilleure façon d’enseigner serait de combiner le E-Learning avec l’enseignement présentiel. Ce dernier s’appelle le Blended Learning et il provient du mot « blend » qui désigne mélange. Dans cette formation, on retrouve plusieurs séquences en présentiel avec des séquences d’apprentissage à distance.

Les étapes des cours du Blended Learning, communément appelé apprentissage mixte, débutent avec la présentation des cours théoriques et des connaissances de base aux étudiants en E-Learning. Par la suite, les élèves doivent prendre connaissance des cours avant la classe afin d’approfondir les points faciles et/ou difficiles. Ensuite, la rencontre avec l’enseignant sera plus efficace, car on peut travailler les éléments non compris. Finalement, chacun y va à son rythme et pose des questions sur la matière dont il veut plus de renseignements.

Le Blended Learning offre de nombreux avantages tels que des coûts moindres, plus de flexibilité au cours de la formation, il permet de garder un cadre et de rester ancré dans la formation et de rencontrer le professeur afin de poser des questions. L’utilisation de cette méthode peut être très bénéfique dans une classe puisqu’elle regroupe un nombre considérable d’éléments permettant la réussite des élèves.

Nous croyons que l’utilisation quotidienne du Blended Learning serait un élément favorisant le taux de réussite pour toutes les raisons énumérées ci-haut. Cette nouvelle forme d’interaction enseignant-étudiant permet de pouvoir sélectionner les méthodes les plus adaptées en fonction des besoins détectés. L’apprentissage mixte permet aux tuteurs ainsi qu’aux concepteurs de cours d’ajouter de nouvelles fonctions innovantes comme les devoirs, les forums de discussion en ligne, l’apport du multimédia… Il permet aux élèves de devenir autonomes tout au long du parcours. Il est possible de créer des classes face-à-face hors ligne, en vue d’introduire de nouveaux sujets ainsi que pour clarifier certaines questions que les élèves peuvent se poser durant la semaine.

Plusieurs systèmes d’apprentissages existent comme Moodle, Blackboard, Dokeos, Claroline… En tant qu’étudiantes à l’Université du Québec à Chicoutimi, nous avons eu le privilège d’utiliser Moodle. Une enseignante de première année utilisait ce système et elle nous a permis de le découvrir. Moodle nous a facilité la tâche pour la remise des travaux. De plus, nous pouvions consulter Moodle pour diverses raisons telles que le clavardage entre étudiants pour demander de l’aide, si le besoin s’y trouvait, nous pouvions consulter le site aussi pour avoir des informations connexes à notre cours.

Entre 1996 et 2008, lors d’une étude réalisée aux États-Unis afin de savoir s’il était bon de faire un système mixte en classe primaire et secondaire, le ministère de l’éducation américain a identifié des milliers d’études sur le sujet. De ce fait, il en a utilisé 46 d’entres elles permettant de comparer les types de formation et d’en évaluer les impacts. Comme résultat, les élèves qui suivent un apprentissage en ligne réussissent mieux, en moyenne, que ceux qui suivent un cours présentiel. De plus, les résultats sont encore meilleurs avec les étudiants qui combinent l’enseignement présentiel et le E-Learning. C’est pour une de ces raisons que nous croyons que le Blended Learning est un moyen d’apprentissage exceptionnel pour aider les jeunes à mieux réussir dans leur cheminement scolaire.

Le fait d’utiliser les technologies informatiques et l’enseignement présentiel permet aux enseignants de développer de nouveaux matériels en utilisant les ressources du Web. De plus, cela leur permet de communiquer un surplus d’informations pour les étudiants. Ils peuvent utiliser des tableaux, des diagrammes, des images, des vidéos, du son, des textes, ce qui aura pour effet un enseignement beaucoup plus concret et efficace.

Pour les élèves en difficultés d’apprentissage, le Blended Learning est très bénéfique. D’une part, l’enseignement présentiel leur permet d’avoir de l’information directement de la part de l’enseignant ce qui apportera des réponses immédiates à ses questionnements. D’autre part, l’utilisation du E-Learning permettra le dépôt de travaux supplémentaires, de l’enrichissement personnel pour lui-même. Il pourra même se faire aider d’une tutrice et/ou de ses parents. Le fait de pouvoir travailler à la maison en tout temps permettra à l’enfant de voir où il éprouve le plus de difficulté et de ce fait même, il pourra, de retour en classe, demander à l’enseignante les explications. De plus, il fera un retour constant sur la matière ce qui aura pour effet d’assimiler celle-ci parfaitement.

Un autre fait à prendre en considération est l’importance qu’occupe Internet dans la vie quotidienne de la génération C. De plus en plus, les jeunes démontrent une certaine dépendance quant à l’utilisation des technologies. IPad, IPod, IPhone, Blackberry, ordinateur portable… ce sont tous des outils dont les jeunes possèdent et utilisent fréquemment. Il est donc primordial de mettre à jour notre façon d’enseigner pour que les jeunes soient intéressés et qu’ils y participent. Donc, le fait d’utiliser le Blended Learning fera en sorte que les jeunes se sentiront plus interpellés puisqu’il s’agit de moyens qu’ils utilisent tous les jours. Comme dirait si bien Patrick Giroux, enseignant en TIC à l’Université du Québec à Chicoutimi : « Il faut se tourner vers l’avenir! ». Et comme nous le savons tous, l’avenir, ce sont LES TECHNOLOGIES.

En terminant, le Blended Learning possède beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients. Que l’on parle de la Génération C qui utilise ces technologies ou du fait que c’est plus personnalisé pour chacun, l’apprentissage mixte est bénéfique sur tous les points de vue, tant pour l’enseignement que pour l’enseignant. Les étudiants et les enseignants pourront collaborer ensemble pour un meilleur avancement sur le plan scolaire. Il serait important que chacun des enseignants prenne le temps d’explorer le Blended Learning pour l’intégrer peu à peu, de façon continue, dans leur classe respective. Nous recommandons à tous ceux qui sont à l’aise avec les technologies de jeter un coup d’œil à cette façon de procéder.

Cloé Desmarquis et Liticia St-Hilaire

N.B.Nous avons fait tous les efforts nécessaires pour ne pas faire de fautes!

Bibliographie

WIKIPEDIA. (Page consultée le 30 novembre 2010). Apprentissage en ligne, En ligne. Adresse URL : http://fr.wikipedia.org/wiki/E-learning

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CNAI. (Page consultée le 30 novembre 2010). Blended Learning/Apprentissage mixte. Qu’est-ce que l’apprentissage mixte ? En ligne. Adresse URL : http://www.toolproject.eu/index.php?id=36&L=11

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Auteur: mfortin

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