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Quoi mettre dans un plan de cours sur les TIC?

Le trimestre débute dans quelques semaines et, comme chaque trimestre à la même période, j'ai un problème "de taille"!

Voyez-vous, mon cours est le seul et unique cours portant sur les TIC dans le cadre du programme de formation à l'enseignement au préscolaire primaire comme au secondaire. J'ai donc 15 semaines pour amener les futurs enseignants à développer leur compétence 8. C'est impossible, pas en 45 heures de cours... Je vais tout de même faire ma petite contribution.

Voici donc les grandes lignes de mon plan de cours. Il a peu évolué depuis 8 mois...

Dans un premier temps, je vais m'attarder à une grande question: pourquoi un cours sur les TIC?

Avec mes étudiants, je vais explorer deux pistes de réponse. Nous allons d'abord discuter de leur omniprésence. Cette discussion m'amènera à parler de plusieurs concepts dont la culture numérique et la fracture numérique. Ce dernier concept m'amènera évidemment à parler des TIC et des générations montantes et de ce qui les distingue des autres générations (natifs/immigrants, connecteurs). L'autre piste de réponse que je vais explorer dans mon cours est "parce que les TIC sont intrinsèquement liées au processus d'enseignement et d'apprentissage". Là, je vais parler du concept de média, des systèmes, de design pédagogique, des principes de base de Merrill (que j'ai déjà résumé en ligne ici, dans ce wiki traitant d'éducation) et du processus de sélection des médias. J'espère que le lien entre les TIC et l'enseignement sera alors évident et que mes étudiants sauront pourquoi il y a un cours sur les TIC dans leur programme. C'est toujours une belle question à développement dans un quiz! ;-)

À ce stade, j'imagine que les étudiants conviendront, comme moi, que les TIC sont importantes... Ils devraient alors se demander quelles TIC au juste? On va donc parler du programme de formation, des compétences transversales et du DGF des médias.

D'autres étudiants vont ruminer plus "praxique" et se demander comment ça se passe l'intégration des TIC dans la vraie vie? Est-ce qu'il y a des étapes? Un processus? On va donc se familiariser avec ce que la recherche peut nous apprendre des étapes d'appropriation et d'intégration des TIC en éducation. Nous allons aussi tenter de découvrir quelles conditions sont nécessaires pour réussir l'intégration des TIC et quels avantages il est possible de tirer de l'intégration des TIC.

D'autres étudiants vont probablement avoir peur et ils voudront savoir qui va les aider s'ils ont de la difficulté? Je leur parlerai donc des Récits. Nous explorerons les ressources Web offertes ensemble. Cette semaine, je vais même envoyer un courriel à quelques animateurs et voir si on ne peut pas organiser quelques choses... Idéalement avec mes trois groupes mesdames et messieurs! (Des volontaires? Mes cours sont le lundi à Chicoutimi, le mardi à Sept-Îles et le mercredi à Chicoutimi. Je peux essayer d'organiser l'avion entre Chicoutimi et Sept-Îles ou la vidéoconférence...)

À ce stade, plusieurs étudiants vont me presser de questions pour connaître les outils à privilégier. Quels outils doivent-ils maîtriser?

Je leur répondrai qu'il y a d'abord quelques incontournables pour planifier et préparer du matériel didactique (cyberfolio, .planif, idéateurs, suites bureautiques). À ce moment je ne pourrai probablement pas m'empêcher de parler de logiciels libres, gratuiciel, etc. Nous ferons probablement quelques exercices pratiques pour assurer un niveau minimal de compétences. C'est long, mais généralement utile.

Je vais ensuite confirmer à mes étudiants qu'ils doivent assurément maîtriser les réseaux! Invariablement, ils penseront que c'est déjà le cas alors pourquoi en parler? Certains vont mêm oser le dire à haute voix... Je vais faire à ma tête et en parler "anyway"! On va faire un peu d'histoire pour bien se comprendre et se situer. Se faire confirmer que les TIC se développent vite prend quelques instants et est très réconfortant... ou troublant, selon le cas! Je vais ensuite parler des outils du Web 1.0: courriel, clavardage et forum de discussions Nous discuterons des caractéristiques des médias présentés, de leurs avantages et inconvénients. Si c'est possible, les étudiants devront même imaginer une ou deux SAE... Ensuite, nous allons parler des outils du Web 2.0: Blogue, wiki, syndication RSS, folksonomie, autres logiciels sociaux (FaceBook, etc.). Comme précédemment, nous discuterons des caractéristiques des médias présentés, de leurs avantages et inconvénients. Si c'est possible, les étudiants devront même imaginer une ou deux SAE...

Et là, ils vont penser qu'ils sont prêts... Pour être certain, je vais me permettre d'insister sur quelques éléments importants comme les critères pour juger de la qualité de l'information, les stratégies les plus efficaces de recherche d'informations sur Internet, les alternatives à Google, la Netiquette, la cyberintimidation, les principes de base de la sécurité informatique. J'espère aussi pouvoir parler de "mobile learning", de baladodiffusion et d'identité numérique.

Piouf! Et là je vais sérieusement manquer de souffle! Le trimestre sera probablement terminé et me laissera avec une tonne de correction et peu de temps pour tout faire.

Vous en pensez quoi? J'ai oublié quelque chose?

pgiroux

Auteur: pgiroux

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Commentaires (17)

Véronique Véronique ·  10 août 2009, 4:40:47 PM

Wow! Ce cours sera très enrichissant pour les étudiants! Mais selon moi, il manque encore un petit quelque chose: SCOOP! Apprendre avec l'actualité. Les étudiants devraient connaître ce produit de De Marque puisqu'il peut leur être très utile lors de leurs stages ou de leurs suppléances. D'ailleurs, j'aimerais offrir à vos étudiants un accès gratuit à SCOOP! pour une période d'un an. Communiquez avec moi pour connaître tous les détails!

Véronique Lavergne, chargée du projet SCOOP!

Pierre Couillard Pierre Couillard ·  10 août 2009, 6:20:34 PM

Bonjour Patrick,

J'arrive de la Tunisie où j'ai enseigné à 120 enseignants et inspecteurs durant le mois de juillet pour le ministère de l'éducation tunisien. Mon volet touchait le logiciel libre en éducation: avenue d'intégration des TIC pour tous!

Je crois qu'il serait intéressant pour toi de sensibiliser au plus haut point ces futurs maîtres à la réalité du logiciel libre. Plusieurs d'entre eux ont comme réflexe le logiciel propriétaire et ont des préjugés marqués sur le logiciel libre. Il y a un travail important à faire à ce niveau. Comme exigence dans ton cours, tu pourrais les obliger à travailler seulement avec OpenOffice. Je l'ai fait avec les profs là-bas et ils ont découvert à leur grande surprise que la suite répondait amplement à leur besoins pédagogiques.

C'est seulement une suggestion... de liberté! Tu es libre de faire ce que tu veux ;-)

Pierre

Émilie Abel Émilie Abel ·  10 août 2009, 10:05:40 PM

Wow! Quel beau plan de match! J'aurais bien aimé un cours comme cela plutôt qu'un cours de bureautique...

pgiroux pgiroux ·  10 août 2009, 11:24:42 PM

Véronique: je vais te prendre aux mots... Je propose que tu nous présentes Scoop en vidéoconférence. Je te contacterai par courriel.

Pierre: Je présente Linux à tous mes étudiants depuis 2 trimestres. Un cours de 3 heures pour découvrir Ubuntu. J'ai aussi donné deux ateliers sur le sujet lors du dernier colloque des étudiants en enseigneemnt secondaire. 80 futurs enseignants ont assistés à mon atelier. Je distribue ensuite des cd et offre du soutien à tous mes étudiants... Chaque trimestre, quelques étudiants l'essaient vraiment. Je n'utilise aussi que Linux et OpenOffice et mes notes de cours sont en Impress. Je fait de gros efforts pour convaincre les responsables de mon université (lire services informatiques) de la pertinence d'utiliser des logiciels libres en éducation. L'idée fait son chemin, lentement mais sûrement. Je suis tenace...

Émilie: Il est toujours possible de t'inscrire... Plus il y a d'intéressés dans nos discussions et mieux s'est.

Catherine Catherine ·  10 août 2009, 11:33:54 PM

Bonjour! Pour avoir suivi exactement le même cours à l'UQÀM avec M. Roch Turbide, je peux dire que les discussions sur la place des TICs en enseignement sont plutôt redondantes et pas mal tout le monde aura la même opinion.

Des logiciels intéressants à découvrir sont Hot Potatoes (gratuit et trèèèès utile!!), Dreamweaver (Pour le html et la conception de site interactifs), Le magnétophone dans Windows pour enregistrer des séquences vocales et Windows Movie Maker pour les intégrer dans un montage où l'on peut inclure des activités de grammaire, de phonétique ou autres avec animations, Inspirations pour les réseaux de concepts ou cartes conceptuelles, Front Page pour monter un site interactif d'activités, Tap Touche pour le doigté, l'utilisation de Facebook pour créer un groupe classe visant l'entraide et l'apprentissage, Excel pour faciliter le travail de l'enseignant dans la consignation des notes, et le calcul des moyennes, écarts types et autres, etc.

Bonne session et si j'ai d'autres idées, je reviendrai! N'hésitez pas à m'écrire!!

Catherine Catherine ·  10 août 2009, 11:38:23 PM

En passant, notre SAÉ finale était de monter un site avec Dreamweaver prêt à être utilisé en ligne pour enseigner le français langue seconde en intégrant tous les logiciels et programmes vus au cours de la session. Un travail d'une ampleur incroyable, mais plutôt pratique de savoir faire tout ça!!

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  11 août 2009, 8:56:02 AM

Bonjour Catherine,

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

Je suis un peu surpris de savoir que dans votre cas, tous avaient la même opinion. Dans mes cours, il y a des clans et des démarcations très nettes et de plus en plus importantes. Certains sont très "techno" et ont très clairement intégré les TIC dans leur vie quotidienne. D'autres sont carrément contre, en ont peur ou sont totalement désintéressés. Un fort pourcentage les utilise quotidiennement sans trop se questionner. Ceux-là ont l'impression d'exploiter suffisamment les TIC, mais ne se demandent pas vraiment ce que les TIC pourraient faire d'autre pour eux ou pourquoi ils les utilisent... Je résume ici, mais il y a des opinions très variées dans mes cours vis-à-vis des TIC. Un de mes objectifs est d'arriver à faire comprendre à tous le statut réel des TIC en éducation (outil et médias de communication) et d'expliquer un peu leur rôle dans la société actuelle... Ces discussions sont généralement très intéressantes!

Je n'enseigne plus le HTML depuis maintenant 2 ans. Je juge que c'est trop couteux en temps, surtout si on veut favoriser la communication multidirectionnelle. Je préfère présenter à mes étudiants des moyens faciles de créer des sites comme les wikis et les blogues. De plus, la majorité des commissions scolaires offrent des coquilles de sites grâce à des systèmes de gestion des contenus (CMS). Je sauve donc un peu de temps tout en permettant à mes étudiants de découvrir le potentiel pédagogique du Web.

Je ne présente pas non plus Hot Potatoes, mais je fais tous mes quiz avec Netquiz Pro qui est québécois... Là-dessus, nous nous rejoignons, je crois. Je le présente aussi à mes étudiants lorsqu'ils en font la demande et que nous avons le temps. Maîtriser ce logiciel nécessite généralement très peu de temps. Je t'encourage à le découvrir: http://rea.ccdmd.qc.ca/ri/netquizpro/ . Il permet de faire des exercices (évaluation formative) comme de l'évaluation sommative, avec ou sans rétroaction.

Je refuse d'enseigner le doigté, surtout que je n'ai pas vu cette compétence dans le programme. De toute manière, les TIC étant une compétence transversale, quand les enseignants auraient-ils le temps d'enseigner le doigté?

Je parle d'Audacity, de Photorecit et de quelques autres logiciels qui permettent de faire du montage audio et/ou vidéo ou des balados. Ça dépend toujours un peu des préférences des étudiants.

J'aime bien iNSPIRATION. Dans les faits, c'est le seul et unique logiciel propriétaire que je présente année après année lors de parler des idéateurs. Je présente cependant aussi des options libres lorsque j'en ai le temps. Connais-tu la version 2.0 de ce logiciel? Tu peux découvrir Webspiration ici: http://mywebspiration.com/ .

Il faut bien comprendre que je n'offre pas un cours technique, mais un cours de pédagogie. Les étudiants sont censés maîtriser certaines compétences techniques avant de s'inscrire. Je dois aussi avouer qu'il y a beaucoup trop de logiciels propriétaires pour mon goût dans ta liste de propositions. J'ai une tendance nette pour le logiciel libre ou gratuit. Ça me semble plus proche des idéaux qui dirigent notre système éducatif et le PFEQ.

Au plaisir de te lire!

Émilie Abel Émilie Abel ·  11 août 2009, 10:48:06 AM

Catherine: Il y a un gros bémol avec Facebook et les élèves... Selon nos lois québécoises, il faut avoir 18 ans pour se créer un compte Facebook. Je sais bien que dans les faits, plusieurs élèves possèdent déjà leur propre compte, mais j'ai un gros malaise à promouvoir ce site en classe.

M. Giroux: Si je peux suivre vos discussions de Laval, je le ferai avec plaisir et je pourrai même commenter et agrémenter avec une expérience terrain si je réussis à mettre la main sur une classe en septembre! En effet, je suis diplômée de l'UdeM depuis mai dernier et j'attends avec impatience la rentrée scolaire pour me lancer dans le vide :)

Pour ce qui est du cours que j'ai suivi, malheureusement, il ne fût pas bien utile pour moi, mais je suis quand même aller chercher une expertise autrement. Depuis quelques années, l'UdeM offre un profil Maître-TIC aux étudiants intéressés et j'ai fait partie de la 2e cohorte à être diplômée Maître-TIC.

Émilie Abel Émilie Abel ·  11 août 2009, 10:50:22 AM

Pour ce qui est de TapTouche, sans l'enseigner directement, je trouve important de promouvoir l'apprentissage du doigté et surtout, de reconnaitre cet apprentissage. Les enfants l'apprennent très vite et c'est un apprentissage pour la vie.

Dans un cercle d'ateliers, TapTouche (ou un équivalent) s'insère très bien!

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  11 août 2009, 1:12:16 PM

Émilie: contacte-moi par courriel (dans la bande bleue à gauche!). J'ajouterai ton nom lorsque je lancerai les invitations pour le groupe Google. Avec un plan de cours, tu pourras suivre les textes et les activités et participé un peu, me si tu ne seras pas nécessairement dans mes groupes. Je comptais faire plusieurs invitations hors cours de toute façon...

Eric Noel Eric Noel ·  12 août 2009, 7:40:03 AM

Les futurs enseignants doivent comprendre que de "faire de l'ordinateur" ce n'est pas nécessairement faire des "tics". L'ordinateur doit être perçu comme un outils d'apprentissage différent.

Par exemple, un prof qui utilise un tableau blanc interactif, ne fait pas forcément des tics, tout dépend de la façon dont il l'utilise....

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  12 août 2009, 8:26:20 AM

Je vais essayer Éric... Vraiment!

Catherine Catherine ·  12 août 2009, 11:16:43 AM

Oh wow!! J'avoue que vous me donnez presque le goût de suivre le cours à nouveau!! hihihi

Merci beaucoup pour les suggestions de ressources que j'irai voir à coup sûr!!!

Pour ce qui est de Facebook, je ne l'utiliserais pas, en effet, au primaire/secondaire, mais plutôt aux adultes. C'est d'ailleurs les conclusions de la discussion que nous avions eue, si je me souviens bien!

Je maintiens toutefois que le doigté est un outil important pour une utilisation «adéquate» de certains programmes et les étudiants qui s'y mettront sérieusement (au secondaire du moins) seront très reconnaissants une fois au Cégep ou à l'université!! Il est d'ailleurs possible pour les école de créer un compte par classe qui permet aux élèves d'accéder en ligne à Tap Touche de la maison pour se pratiquer et à l'enseignant de suivre les progrès par élèves dans son fichier personnel.

Pour ce qui est des discussions où l'opinion était plutôt uniforme, c'était peut-être pcarce que nous étions en opposition à la réalité de notre enseignant qui travaillait dans un collège privé de fille à Westmount où les élèves partent tôt le vendredi, car elles ont souvent un avion qui les attend pour aller passer la fin de semaine en Europe, où elles ont toutes un MAC en personnel en permanence et où le Smartboard est de mise... Bref... pas vraiment les mêmes moyens d'intégrer les TICs qu'un enseignant travaillant dans une école où la majorité des élèves est dans la catégorie «défavorisée»...

En passant, j'aimerais bien me familiariser avec le fameux Smart board, mais je ne travaille pas encore pour une commission scolaire qui pourrait me fournir la formation et l'équipement. Des suggestions?

Bonne journée!!

Marielle Potvin Marielle Potvin ·  14 août 2009, 4:50:16 PM

@ Catherine: Le Smartboard est pas mal utilisé dans les écoles, mais je crains que les décisions d'opter pour cet achat soient basées uniquement sur une question de prix. Si on fait une étude comparative des différents TBI qui existent sur le marché actuellement, l'Activboard de DeMarque est de loin le plus pratique et polyvalent de tous. Ça vaut la peine de s'informer ;-)

Richard Angeloro Richard Angeloro ·  14 août 2009, 6:29:01 PM

Bonjour,

Émilie Abel m’a transmis l’URL de votre blogue. Je suis responsable d’un projet novateur à la formation initiale des maîtres de l’UdeM (Programme présolaire et primaire) depuis 4 ans: Profil Maîtres-TIC. L’étudiant, accompagné de très près, y développe tout au long de son parcours d’études et de stages une expertise pédagogique quant l’intégration des TIC dans sa pratique enseignante au quotidien. Les TIC au service de l’apprentissage, c’est un très gros changement de culture pour le monde de l’éducation. Seule, la relève enseignante peut apporter ce changement. Il serait effectivement intéressant de venir présenter à vos étudiants. Si cette offre vous interpelle, relancez-moi par courriel. :-)

Au plaisir d’échanger avec vous,

Richard Angeloro Professeur invité Université de Montréal

Daniel Thibeault Daniel Thibeault ·  21 août 2009, 11:27:53 AM

Bonjour,

le plan de cours est intéressant. Ce que les étudiants recherchent le plus c'est des outils pratiques, des projets à partager, des idées pour leurs futurs cours. Vous semblez cibler ces aspects.

De plus, donner le goût et les moyens concerts de poursuivre sa recherche d'outils tic est un incontournable dans notre domaine.

J'enseigne les TICs en enseignement de l'anglais (ESL) depuis 4 ans à l'UQTR et ESL-TIC au secondaire. Si vous désirez partager des concepts, informations (...) il me fera plaisir.

Bonne rentrée!

Daniel Thibeault

Rosamond Wiley Rosamond Wiley ·  17 février 2012, 11:47:35 PM

Zoo de le janvier qu'en faisant manger le qu'il les tue toutes merci!

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