PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Passer de dinosaure à novice.... c'est un bon début

Faire le cours d’initiation aux technologies éducatives fus pour moi, une expérience voir même une remise en question. Moi qui n’avais qu’une vague idée de ce qu’était le domaine de l’informatique en général, j’appréhendais beaucoup ce cours. Je croyais vraiment que je me retrouverais dans une autre galaxie, puisque mon niveau de connaissances des technologies était presque nul. Mais j’ai été surpris de voir que malgré ce que je pensais, j’avais quelque notions de base et que c’était un domaine qui n’était pas si loin de ma réalité. Dans mon autocritique du début, je m’étais décrit comme étant un dinosaure dans le domaine des technologies maintenant je pourrais me décrire comme un novice. Je ne crois pas avoir beaucoup plus de compétences qu’avant le cours, en technologie, puisque je n’ai pas retenu beaucoup de choses dû à la grande quantité de matière vu et toucher durant le cours. Mais par contre, j’ai plus de savoirs et je sais maintenant qu’il y a un lien direct avec mon enseignement. Il ne me reste qu’à développer ce que je peux faire pour bonifier mon enseignement à l’aide des TIC.

Personnellement parlant j’avais beaucoup de préjugés très défavorables quant à tout ce monde, car je ne voyais que les mauvais côtés. Ce que j’ai appris sur l’identité numérique ne m’a pas trop rassuré sur les dangers qui y sont liés mais maintenant j’ai aussi les outils nécessaires pour minimiser les répercussions. Je suis aussi obligé de dire que maintenant mon avis est partagé. Certaines de mes pensées, comme la surutilisation des technologies (cellulaire, ordinateur, tablette etc…) n’ont pas changé mais je suis plus ouvert à l’autre côté de la médaille. De voir que nous sommes dans une autre réalité et que maintenant nous avons deux choix, vivre avec et s’adapter ou vivre avec les conséquences de ne pas vouloir évoluer.

J’ai découvert avec plaisir les RSS, que je trouve très efficace pour sauver du temps et être à jour dans tous les domaines qui m’intéresse. Je n’ai plus à courir après l’information, c’est elle qui vient à moi et c’est vraiment une belle découverte. J’ai trouvé aussi très intéressant les codes QR. Maintenant lorsque j’en vois un j’ai tout de suite envie d’aller voir ce qui y est joint et de pouvoir profiter de ses avantages. Je suis curieux de voir ce que toutes ces nouvelles innovations vont changer dans ma vie.

Professionnellement, j’ai découvert pleins de possibilités. J’ai commencé par voir qu’avec un peu de volonté et de persévérance, on peut être à l’aise avec les TIC et qu’elles peuvent nous être utiles dans certains cas du point de vue pédagogique. Dans mon domaine, le côté technologique n’est vraiment pas présent mais je sais que de l’intégrer à certains endroits, pourraient augmenter l’intérêt de mes élèves. J’ai découvert les effets positifs que nous pouvons aller chercher en créant des liens virtuels avec nos élèves à travers ce qui les passionnent. Par exemple, faire des présentations interactives avec des vidéos, des recherches plus poussées dans notre domaine via internet, créer un compte Facebook pour créer des liens avec mes élèves mais aussi entre eux. Ce côté des réseaux sociaux, m’a vraiment interpellé en tant qu’enseignant. En écoutant une vidéo d’un enseignant en formation professionnelle qui a essayé cette méthode, j’ai été intrigué et j’ai vraiment eu envie de l’essayer avec mes élèves. Je vous conseille d’aller la regarder et vous serez surement aussi motivé que moi suite à son écoute.

http://recitfp.qc.ca/spip.php?article524

Dans un autre ordre d’idée, j’ai aimé découvrir et essayer Adobe Connect dans le cours. J’ai aimé l’expérience d’être à la maison et de pouvoir suivre mon cours sans contrariétés de la vie normale. J’ai aimé le côté de l’interaction avec les cellulaires, car oui à la longue ça peut devenir difficile de garder toute son attention. Par contre, j’ai aussi découvert que c’est très difficile de se concentrer, j’étais tenté de faire différentes choses en même temps ce qui nuisait à ma compréhension de la matière. Je trouve que c’est un excellent moyen pour suivre des cours à distance. J’ai trouvé l’expérience très enrichissante surtout que nous avons comme projet, dans mon département, de donner des cours par correspondance. Avec cette expérience, je pourrai ainsi savoir à quoi m’attendre et pouvoir avoir une longueur d’avance sur les forces et faiblesses pour l’adapter au contenu de nos cours.

Pour terminer, je peux dire que mon autocritique de mes compétences vis-à-vis des TIC est plus généreuse qu’au début du cours mais j’ai encore beaucoup de chemin à faire. Il me suffit de vouloir apprendre et d’être conscient de cette réalité. Je sais que je suis en retard sur mes élèves et sur les technologies en général, mais je ne me décourage pas. Je suis ouvert aux changements et à ces nouvelles compétences. La compétence 8 nous indique clairement l’importance d’enrichir notre savoir technologique, de se mettre à jour et d’être ouvert à l’avancement technologique en vue de les intégrer dans notre pédagogie. Alors, je n’ai d’autres choix que de me rallier à cette idée et de mettre les efforts nécessaires pour être à la fine pointe de la technologie. Je garde quand même mon idée de penser que nous devrions avoir un peu plus de cours en lien avec les TIC dans notre programme de formation universitaire. Non pas pour faire de nous des pros des technologies mais au moins pour être un minimum à l’aise avec tous ces outils que nous devrons nous servir dans un avenir assez rapproché. Je repars avec de nouvelles connaissances, une nouvelle approche des TIC mais surtout une volonté de pousser mon apprentissage pour être plus compétent et pour offrir à mes élèves des cours plus adaptés à leur génération.

etu15 (Marc-Antoine)

Auteur: etu15 (Marc-Antoine)

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite

Une exemple SMAR + Google Apps vraiment intéressant

J'ai parlé du modèle SAMR avec mes étudiants... Voici un exemple intéressant.

Lire la suite