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Doit-on préserver notre identité numérique ou bien l’embellir?

Depuis l’avènement du Web 2.0, il y a eu un engouement pour les réseaux sociaux. Tous ou presque se sont fait prendre… au piège ou au jeu? Je me demande alors si les réseaux sociaux sont néfastes pour notre identité numérique en tant que future enseignante. Je me suis longuement demandé si je devais fermer mon compte Facebook, mais notre professeur de TIC nous a justement dit que c’était trop tard: nous devions en profiter pour embellir notre image sur le Web. Par contre, doit-on réellement l’embellir ou bien la préserver? C’est la question à laquelle je m’attarderai dans ce texte. Je commencerai par parler de la définition de l’identité numérique. Ensuite, je raconterai une histoire négative concernant l’identité numérique qu’une personne a vécue, je ferai une brève description du portfolio professionnel. Puis, à la lumière de ce qui va avoir été dit, je donnerai mon avis sur ma question de départ; doit-on préserver notre identité numérique ou bien l’embellir?

Identité numérique

C’est l’avènement de la propagation de l’informatique qui a amené le terme d’identité numérique. En effet, on dit du Web que « c’est un vrai livre ouvert sur nous ». En faisant une recherche sur le Web au sujet de l’identité numérique, j’ai trouvé plusieurs définitions. Si j’en fais un résumé, l’identité numérique est toutes les traces que nous laissons sur le Web. Je veux dire par là que lorsque nous laissons un commentaire sur les sites de réseaux sociaux, des traces sont laissées; photos, message, etc. De plus, lorsqu’on visite un site Internet, nous laissons également des traces. Par exemple, lorsqu’il demande des informations personnelles ou des mots de passe. Les messages laissés sur les blogues sont aussi des informations qui restent. Mais encore, chaque ordinateur est doté d’une adresse IP ce qui permet de vous identifier. Pour de plus amples renseignements sur les adresses IP, référez-vous à ce site. (http://www.adresseip.com/mon-ip.php)

Alors, lorsqu’on veut bien gérer notre identité numérique, selon l’ISIQ, il faut gérer toutes les composantes énumérées ci-dessus. Une des principales façons de vous protéger est de garder en tête les traces que vous laissez. La deuxième est de savoir que lorsqu’une information est mise sur le Web, elle y reste et vous « en perdez le contrôle » (ISIQ et GOUVERNEMENT DU QUÉBEC, 2010). Ensuite, il ne faut divulguer aucune information susceptible d’être personnelle, utiliser toujours des pseudonymes au lieu de votre nom lorsqu’il demande des identifiants, faire une gestion des informations que vous laissez un peu partout. Pour finir, utiliser des mots de passe variés et sécuritaires. Je vous conseille donc de suivre cette formation très intéressante sur le vol d’identité afin de vous renseigner davantage.

Portfolio numérique

Selon Rémy Bigot, responsable webmarketing et consultant en référencement, il est mieux de soigner son identité numérique avant que quelqu’un l’utilise à d’autres fins. Il propose de se créer un Blog sur nous afin de nous faire connaitre. Quant à Patrick Giroux, professeur en TIC à l’UQAC, il nous conseille de créer un portfolio professionnel sur le Web. De cette manière, toutes les personnes voulant se renseigner sur nous peuvent trouver l’information directement en tapant notre nom sur Google par exemple. Ce que les gens voient, en nous recherchant, ce sont les informations que nous avons choisi de publier. Ces informations peuvent être en lien avec notre profession, nos trouvailles informatiques, nos projets éducatifs, etc. Si nos informations laissées sont de qualités, on peut devenir une référence dans le domaine, ce qui accroit notre cyber-réputation. Il est néanmoins assez délicat de trouver les bonnes informations à mettre. J’ai donc trouvé très intéressant les trois questions que Jean-François Ruiz conseille de nous poser avant de faire notre portfolio; « il faut savoir qui on est, ce que l’on fait, où on veut aller ». Monsieur Ruiz travaille continuellement avec l’identité numérique, car il donne des formations sur les blogues et les médias sociaux. J’ai trouvé vraiment intéressant de nous poser ces trois questions, car elles sont réalistes et très justes. Lorsqu’on conçoit un blogue, on veut montrer une partie de nous, on veut montrer nos bons coups et on veut que le blogue suive un thème ou une lignée précise.

Les effets négatifs qu’elle a eus chez une personne

Pensez-vous que le Web n’a que des bons côtés? Personnellement, si l’on m’avait posé la question il y a quelques années, lorsque j’étais au secondaire, je vous aurais répondu sans problème que oui. Maintenant en prenant du recul sur tout ce qui se passe autour de moi et sur tout ce que j’entends du Web, je ne le crois pas. Le Web est merveilleux pour plusieurs raisons, mais il peut aussi être une porte d’entrée pour les personnes malintentionnées. Je vous présente donc une situation plutôt désagréable qu’une photographe professionnelle, Maryline Bouchard, a vécue.

Il y a quelque temps j’ai lu sur la page Facebook de Pigment B Photo et Design qu’elle s’était fait voler une des ses photos montage. Je lui ai donc téléphoné pour connaitre son histoire. Elle m’a raconté que c’était une femme en Égypte qui était inscrite sur le site de DeviantART, qui se trouve à être un site de photos, et qui avait utilisé une de ses photos pour la sienne. La photo était une photo montage de Maryline Bouchard tenant une lune. La femme disait que c’était un autoportrait. Ce sont des gens, qui connaissent Madame Bouchard, qui lui ont fait part de leur découverte. Maryline Bouchard l’a contactée par courriel en lui disant que c’était sa photo et non la sienne. La femme a continué de dire que c’était elle sur la photo et que c’était elle aussi qui l’avait prise. Par la suite, plusieurs personnes ont fait une plainte sur le site, ce qui a fait en sorte que la photo a été enlevée. Quelque temps après, elle a su que toutes les autres photos qui se retrouvaient sur la page de la femme étaient aussi des photos volées. La photographe « ne comprend pas comment elle a pu la prendre ». Elle la trouve « pathétique ». En parlant avec elle, elle m’a révélé que ce n’était pas la première fois que cela lui arrivait. D’autres personnes ont déjà pris ses photos. Certains les avaient modifiées, d’autres avaient copié intégralement le concept. Depuis ce temps, elle ajoute un logo sur ses photos afin qu’elles soient identifiées à son nom.

Voici donc une histoire parmi tant d’autres qui survient. Afin de contrer le vol d’identité, j’ai trouvé un excellent site Internet élaboré par le ministère des Services gouvernementaux (MSG), l'Institut de sécurité de l'information du Québec (ISIQ) ainsi que plusieurs autres participants. Ce site vise à sensibiliser les Québécois à la sécurité de l'information et à la protection des renseignements personnels. Je vous invite donc à le consulter afin de savoir si vous êtes bien protégé contre ce fléau.

Mon opinion

À la lumière de tout ce que j’ai lu sur le sujet de l’identité numérique et des portfolios, je pense qu’il faut réellement soigner son identité numérique. Par contre, je ne suis pas prête à dire qu’il faut l’embellir. Je veux dire par soigner, qu’il faut faire attention à se que l’on publie sur Internet, qu’il faut faire attention aux renseignements personnels que l’on donne, qu’il faut faire attention aux gens qu’on laisse entrer sur nos pages de réseaux sociaux, etc. Principalement, je pense qu’il faut prioriser la sécurité sur les réseaux sociaux. Ce sont des gestes simples qui ont un impact considérable que l’on peut poser. Facebook est un site Internet très divertissant et également utile, mais il est très aisé pour une personne malveillante d’utiliser des informations des utilisateurs. Au début de cette année scolaire, j’avais près de 300 personnes sur mon compte Facebook. Il y avait certaines personnes que je ne connaissais même pas. Aujourd’hui, j’ai 202 amis. Encore maintenant, il y a des gens à qui je ne parle plus ou bien que je connais à peine. Il me reste encore un ménage à faire dans ceux-ci. De plus, j’ai enlevé la totalité des photos qui n’avaient pas leur place sur la scène publique. J’ai même demandé à mes amis proches qui avaient des photos de moi de les supprimer. Je sais et j’entends mon professeur de TIC me dire que même si l’on enlève nos photos, elles peuvent quand même se retrouver à d’autres endroits. Au moins, maintenant elles ne sont plus aussi disponibles qu’avant. J’ai également augmenté mes paramètres de confidentialités. Une autre habitude que j’ai changée est ma diversité de mes mots de passe. Je les varie et j’utilise des chiffres, des lettres majuscules et des caractères spéciaux afin d’augmenter leurs sécurité. Tous ces petits gestes peuvent aider à se protéger contre les fraudes de notre identité numérique. Je ne suis pas une pro dans la gestion de mon identité numérique, mais je suis sensibilisée. C’est un bon début. Bon jusqu’à maintenant, je soigne mon identité numérique, mais la création d’un portfolio me tente également. Je pense que c’est un super moyen de se faire connaitre pour qui nous sommes réellement. De plus, il pousse les enseignants à s’investir dans leur enseignement et dans leur apprentissage. En y pensant bien, il peut aider plusieurs compétences professionnelles que l’on doit développer au cours de nos quatre ans de baccalauréat telles qu’«agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d’objets de savoirs ou de culture dans l’exercice de ses fonctions» et «s’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel» (Guide de stage en enseignement préscolaire et primaire). Pour la première compétence, l’enseignant doit faire preuve d’une bonne culture générale afin de la transmettre à ses élèves. En s’intéressant et en discutant des nouveautés informatiques, des nouvelles approches pédagogiques, de ses propres approches dans sa classe, etc., l’enseignant mise sur une culture nouvelle et adaptée. C’est aussi un exercice réflexif sur sa propre pratique d’enseignement, car le portfolio amène les enseignants à se questionner et à s’améliorer dans sa pratique. La Commission scolaire des Chênes propose une liste exhaustive de ce que peut contenir un portfolio.

• Des réflexions

• Des objectifs poursuivis

• Des pistes d’amélioration

• Les petits pas accomplis et ceux prévus

• Des cadres de référence

• Des articles de revues

• Une bibliographie pertinente

• Des activités de développement professionnel

• Des auto-questionnaires

• Des photos d’un projet vécu avec les élèves

• Un scénario d’apprentissage particulièrement original

Finalement, l’identité numérique c’est toutes les traces qu’on laisse sur le Web. On a appris à faire attention à ses traces et à les sécuriser. Ensuite, on a connu l’histoire d’une photographe professionnelle qui s’est fait voler du matériel et qui s’est également fait voler son identité. On a aussi survolé les portfolios professionnels, afin d’améliorer notre identité numérique. Finalement, j’ai donné mon opinion sur ma question de départ qui était; doit-on préserver notre cyber-réputation ou bien l’embellir? ‘Ma réponse est que oui il faut préserver notre identité numérique sans toutefois l’embellir. J’espère que suite à la lecture de cet essai, vous aussi tout comme moi serez au moins un tout petit peu sensibilisé à l’impact de soigner son identité numérique. Je vous rappelle également d’allez visiter le site sur la campagne québécoise d'information et de sensibilisation à la sécurité de l'information et à la protection des renseignements personnels, ce qui pourrait vous aider à naviguer sécuritairement et à protéger votre identité numérique sur le Web. Maintenant, pensez-y lorsque vous écrivez ou divulguez quelques informations que ce soit sur le Web!

Références

BIGOT, Rémy. L’identité numérique; enjeux et risques. En ligne http://www.scribd.com/doc/14983641/Lidentite-numerique-en-question (Page consultée le 7 décembre 2010)

HÉBERT, N, GIRARD, M et DEMANCHE, L. Trousse pédagogique du portfolio professionnel de formation. En ligne http://asp.csdeschenes.qc.ca/snaps/trousse portfoliop.htm (Page consultée le 7 décembre 2010)

ISIQ et GOUVERNEMENT DU QUÉBEC. Je protège mon identité sur Internet. En ligne http://monidentite.isiq.ca/ (Page consultée le 7 décembre 2010)

RUIZ, Jean-François. Définition, construction et retombées de l'identité numérique. En ligne http://www.scribd.com/doc/14983641/Lidentite-numerique-en-question (Page consultée le 7 décembre 2010)

TERRANOVA. Le vol d’identité; En savoir plus. En ligne https://secure. terranovasite.com/lms/Demo/fr/DemofrActiviteScoDemarrer.aspx (Page consultée le 7 décembre 2010)

http://www.uqac.ca/direction_services/formation_pratique/guides_stages.php

Il est à noter que j'ai fait ce qui était en mon pouvoir pour corriger le français de mon texte et pour respecter la nétiquette.

etu4

Auteur: etu4

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