PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Webographie pratique pour enseigner les mathématiques!

Jeux de logiques et activités mathématiques

http://pagesperso-orange.fr/therese...
(Mathématiques magiques)

Ce site contient des « tours de magie » liés aux mathématiques, quelques énigmes, une petite rubrique historique, certaines animations géométriques aidant à la compréhension ainsi que certains paradoxes intéressants. En bref, il s’agit d’un site qui touche les mathématiques de façon subtile et agréable. À travers les jeux et les énigmes, les jeunes pourront exercer leur logique et s’amuser à réfléchir afin de découvrir les astuces (pas toujours facile!). Pour les enseignants, il est possible d’utiliser les animations, les exemples et les différentes façons de représenter certaines notions (théorème de Pythagore, par exemple) afin d’appuyer la théorie. Cette ressource est fiable, selon nous, étant donné qu’elle ne contient pas de théorie proprement dite. Il s’agit plutôt d’un site récréatif à l’usage de tous. Il est toutefois nécessaire de vérifier les données avant de les utiliser puisqu’il s’agit d’un site français.

http://www.recreomath.qc.ca
(mathématiques récréatives, aide mémoire)

Ce site contient une banque de problèmes de mathématiques récréatives et une banque d’outils mathématique. Il offre un aide-mémoire très intéressant qu’on peut consulter par ordre alphabétique ou par thème. Récréomath est intéressant pour les étudiants, car il sert à se divertir et il est un outil qu’un élève peut utiliser facilement. Pour les enseignants, il permet d’offrir à ses élèves des problèmes divertissants qui nécessiteront des habiletés mathématiques. Nous croyons que ce site est crédible, car il est mentionné sur plusieurs forums.

http://www.automaths.com/index.php?...
(calcul mental)

Ce site offre des exercices permettant de s’entraîner à faire du calcul mental. Il y a plusieurs niveaux. Les élèves peuvent y travailler les tables de multiplication, des calculs avec des nombres négatifs, etc. Pour les enseignants, ce genre d’activités peut être utile, car, en classe, ils n’ont pas toujours le temps de se consacrer au calcul mental. Ce site nous semble fiable, car son contenu est bien structuré et ne semble pas contenir d’erreur.

Matériel pédagogique

http://www.zoneflash.net/accueil.ph...
(Visualisation et animations mathématiques)

Ce site comprend plusieurs animations qui peuvent être pertinentes à intégrer dans le cadre d’un cours. Il s’agit d’un bon support visuel et plus simple d’utilisation (pour certaines applications) qu’un logiciel tel que Maple. Pour la représentation de fonctions sinusoïdales entre autres, il est possible de visualiser la variation sur le graphique ainsi que sur le cercle trigonométrique. Probabilité, petits problèmes de réflexion, animation de propriété des triangles, etc. ce site contient plusieurs visualisations qui peuvent être utile pour certains enseignants. Il est aussi possible pour les jeunes de consulter le site à la maison pour regarder à nouveau les animations et ainsi se remémorer les grandes lignes du cours. Les animations ne sont toutefois pas toutes pertinentes, mais il est pratique de posséder une telle source. Dans ce cas, il est simple de se fier à ce site puisqu’il ne contient pratiquement aucune théorie ou information nécessitant vérification. Il s’agit seulement de choisir les animations qui nous plaisent et les utiliser.

http://www.mels.gouv.qc.ca/dgfj/dp/programme_de_formation/secondaire/pdf/prform2004/chapitre061v2.pdf
(PFEQ secondaire, mathématique)

Il s’agit du site du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Le programme de formation québécoise est toujours utile lorsque l’on se questionne au sujet de la réforme. La section mathématique comprend le contenu de formation par rapport au domaine qu’est la mathématique. Ce document est utile pour les enseignants et non pour les jeunes. Il s’agit d’une ressource destinée à l’usage des enseignants et nous croyons qu’il est important de ne pas l’oublier et de l’inclure dans notre webographie. Comme ce site est gouvernemental, il est certain que les informations sont fiables. Au lieu d’avoir une copie papier de ce document, la version internet est écologique en plus d’être facile d’accès!

http://recitmst.qc.ca/
(Ressources pédagogiques)

Le site du RÉCIT contient des ressources pédagogiques telles que des situations d’apprentissages, des outils TIC et des liens Internet, mis à la disposition des enseignants. Les enseignants peuvent utiliser directement du matériel fiable, pratique et original ou s’en inspirer. RÉCIT aide les enseignants à intégrer les TIC dans le cadre des cours de mathématique en minimisant le travail à faire. Ce site n’est pas destiné à l’utilisation personnelle des jeunes, mais plutôt pour les enseignants. Il s’agit d’un site québécois qui a une grande renommée au sein du réseau pédagogique. Il est fiable et le site a été créé en collaboration avec le MELS.

http://www.geogebra.org/cms/
(Logiciel libre mathématique)

Ce lien nous amène à un logiciel libre qui est bien utile pour les enseignants de mathématiques. Il est possible de visualiser les notions expliquées. Ainsi, cet outil est utile pour créer un support visuel crédible et agréable pour les jeunes. Les jeunes peuvent également avoir accès facilement à ce logiciel sur Internet puisqu’il est libre. Cela peut les aider à faire leurs devoirs par exemple pour visualiser certaines fonctions difficiles à imaginer. Ce site est fiable, en fait, ce logiciel est fiable, on présente l’équipe sur le site et comme il ne s’agit pas de théorie pure, il n’y a pas de problème avec ce logiciel.

http://www.alloprof.qc.ca
(aide aux devoirs)

Allô prof existe depuis1995 et offre des services d’aide aux devoirs sur l’ensemble du Québec. Il y a de l’aide téléphonique, des cyberclasses, des forums et une bibliothèque virtuelle. Pour des jeunes qui ont de la difficulté dans certaines matières, dont les mathématiques, cet aide est accessible via un média avec lequel ils sont familiers : l’Internet. La ligne téléphonique est aussi un moyen efficace d’obtenir de l’aide. Bref, c’est un outil formidable pour les élèves. Les enseignants peuvent le recommander à leurs étudiants ayant besoins d’une aide supplémentaire. Ce site est fiable, car le programme est connu dans la société québécoise depuis des années. De plus, le site est partenaires avec le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Théorie et histoire

http://www.chronomath.com/
(Historique des mathématiques et biographie de mathématiciens)

Avec ce site historique, il est possible de retrouver facilement une notion, un théorème, un personnage ou un mathématicien célèbre. En effet, il suffit de rechercher par ordre alphabétique ou chronologique et on trouve l’information qui nous intéresse. Les biographies sont complètes (peut être un peu trop pour les élèves) et contiennent les notions élaborées par ces mathématiciens. Selon nous, ce site est pertinent pour les jeunes dans la mesure où ceux-ci veulent s’informer. Pour les enseignants, il s’agit d’une bonne ressource pour s’informer avant de donner un cours ou de l’information par rapport au découvreur d’une notion. Cette ressource est fiable puisqu’elle contient une bibliographie complète des ouvrages utilisés pour l’élaboration du site. Aussi, à chaque biographie, on propose une série de sites pertinents à consulter pour aller plus loin.

http://www.bibmath.net
(Dictionnaire mathématique complet)

Ce site constitue un dictionnaire des termes mathématiques, des biographies de mathématiciens et un recueil d’exercices (et leur corrigé). De plus, il contient certains jeux mathématiques et problèmes plus difficiles. Les enseignants peuvent y retrouver une inspiration afin de construire les notes de cours, puiser certaines activités de difficulté ciblée et se donner des outils pour préparer son cours. Pour les apprenants, il est facile de retrouver la définition de terme mathématique (par exemple médiane). Les explications sont imagées et faciles à comprendre. Une fois de plus, ce site est une source fiable. Il est possible de signaler les erreurs et le site existe depuis 10 ans. Ainsi, nous croyons pouvoir faire confiance à ce site.

http://www.sylvainlacroix.ca/
(Notes de cours)

C’est un site de note de cours créé par un enseignant de mathématique québécois. Il est récent puisque les notions sont séparées selon les différents niveaux de la réforme (SN, CST et TS). Il contient donc des notes de cours complémentaires au manuel Visions. La matière est séparée par thème et les notes sont faciles à comprendre. Ce site peut être utile aux enseignants pour construire leurs propres notes de cours. Il est aussi possible pour les élèves de consulter facilement des notes de cours. Le site contient aussi des petits problèmes agréables à réaliser en groupe ou individuellement pour se divertir. Ce site représente une source de confiance puisque les notions sont ciblées et rédigées par rapport au PFEQ. De plus, il est possible de signaler toutes erreurs à l’enseignant créateur du site, M Sylvain Lacroix.

http://www.freewebs.com/historymath...
(biographies et notes historiques)

Ce site contient de courtes biographies sur certains mathématiciens. On y retrouve aussi de brefs historiques sur différents sujets mathématiques. Les textes étant courts, leur lecture n’est pas trop ardue. Cela est intéressant pour des enseignants d’offrir ce genre de capsules à ses élèves afin de le montrer un autre aspect des mathématiques. Le site nous paraît fiable, car son contenu semble crédible et sans erreur. Aussi, l’auteure du site, Catherine L’Anglais, est l’auteure d’un autre site sur des curiosités mathématiques.

http://www.vitamath.ca/
(théorie de mathématique de niveau secondaire 1)

Ce site offre de la théorie de première secondaire. La matière est résumée et expliquée de façon intéressante. Même si le contenu est limité, il peut être utile à un élève de ce niveau s’il a besoin d’avoir des explications formulées autrement que par son enseignant ou dans son manuel. Un enseignant peut référer certaines sections qu’il trouve pertinentes pour ces élèves. Le site prétend être en partenariat avec le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Le contenu du site est assez limité, donc il est facile de se voir qu’il est correct.

http://www.netmaths.net/lexique/Def...
(Lexique mathématique)

Ce site offre un outil intéressant pour l’enseignement des mathématiques au secondaire. De plus, on retrouve sur le site un lexique très intéressant contenant plusieurs des termes utilisés au secondaire. Il définit le terme et donne parfois des remarques supplémentaires fortes utiles. Les élèves peuvent l’utiliser lorsqu’ils ne savent pas la signification d’un terme qu’ils rencontrent dans un travail, lorsqu’ils ne se souviennent plus de la signification ou qu’ils ont besoin de précision. Il est facile à utiliser grâce à son outil de recherche. Comme enseignant, il est intéressant d’avoir un lexique de ce genre à recommander à ses élèves pour les aider lorsqu’ils ne sont pas en classe. Le site a été créé par Scolab, un laboratoire des technologies éducatives basé à Montréal.

http://www.parcours.ca/imaths/index...
(lexique)

Sur ce site, on retrouve des rubriques qui nous donnent des définitions et des explications sur des termes du domaine des mathématiques. Les rubriques sont classées par catégories, et dans chaque catégorie, les termes sont classés alphabétiquement. L’utilisation est donc facile et pratique pour des élèves. Pour l’enseignant, il est possible de donner ce site pour que les élèves puissent se dépanner à la maison s’ils ont des questions sur certains termes. Le contenu du site semble fiable. De plus, il est possible de signaler les erreurs du site, s’il y a lieu.

Marie-Ève Girard et Sarah Thibeault-Guérin

etu33

Auteur: etu33

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (5)

BREGEON BREGEON ·  29 juin 2010, 2:52:13 PM

Etes-vous fiables vous-mêmes?

Jonathan Jonathan ·  29 juin 2010, 6:40:16 PM

Il n'y a aucun de tes liens qui fonctionnent...

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  29 juin 2010, 7:18:45 PM

Bregeon:

J'ose croire que ces futures enseignants encore en formation ont fait quelques efforts afin de présenter un travail de qualité... Dans le cas contraire, je le retirerai moi-même lorsque j'aurai eu le temps de l'évaluer (d'ici une semaine environ).

D'ici là, si vous avez un commentaire constructif, il est le bienvenu. Ces étudiantes pourraient encore en profiter pour améliorer leur travail puisqu'elles ont déposé leur travail plus de 24 heures avant la date limite.

Cordialement,

Patrick Giroux, Ph.D.
Professeur responsable de ce blogue
Université du Québec à Chicoutimi

abcmaths abcmaths ·  30 juin 2010, 6:23:26 AM

Je confirme ; liens inopérants
http://abcmathsblog.blogspot.com/
Poutant, les adresses web sont bien transformées (cliquez sur la mienne)

Sarah Sarah ·  30 juin 2010, 8:17:47 AM

Je suis désolée pour le problème avec les liens. Je ne suis pas très à l'aise avec la publication de billets, alors je vous remercie de m'avoir signaler le problème. Je l'ai corriger ce matin.

no attachment



À voir également

Laisser la place aux jeunes pour apprendre

Mon activité favorites à Clair 20XX, c'est la période où les jeunes prennent le contrôle!

Lire la suite

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite