Les réseaux sociaux pour diversifier les modalités pédagogiques
Publié le mardi 01 juin 2010, 8:49:00 AM - Réseaux sociaux - Lien permanent
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Voici, les suggestions de Laurent Reich. N'hésitez pas à visiter son site et à aller lui proposer d'autres usages afin de compléter sa liste. Notez que, selon moi, Google Docs n'est pas, à proprement parler, un wiki...
Début de la citation
Le micro-Blogging (ex: Twitter)
- Diffuser des informations tout au long d'un cursus de formation et garder ainsi le contact entre le formateur et le groupe.
- Utiliser la limite des 140 caractères pour travailler la synthèse, la reformulation d'un groupe sur un sujet donné.
- Amener ses stagiaires à organiser leur veille sur le sujet traité en formation.
Le partage de photos (ex: Flickr, Picasa)
- Mettre en ligne les photos d'une session pour garder le souvenir de la formation (ex: esprit promo, souvenir de modalités particulières type cuisine ou sport).
- Partager des photos prises sur le terrain pour montrer des opérations particulières (ex : montage/démontage), des mises en situation (ex : plv d'un nouveau produit, mise en place d'un rayonnage).
- Constituer des dossiers de ressources qui sont ensuite utilisés soit en présentiel soit à distance lors d'exercices pédagogiques.
Le blog (ex: Worldpress, Typepad)
- Se servir du blog pour inviter les stagiaires à formaliser, partager leur réflexion (ex: innovation, partage de pratiques).
- Apporter des informations complémentaires en dehors des moments de formation en salle.
Le wiki (ex: google docs, wikispaces)
- Construire ensemble des documents de références (ex: bonnes pratiques, procédures).
- Organiser une discussion en proposant un cadre de formalisation.
Le partage de vidéos (ex: YouTube)
- Rechercher l'avis d'un expert (ex: témoignage).
- Se former à un mode opératoire (ex: dépannage d'un matériel, cours de musique).
Les présentations en ligne (ex: Slideshare)
- Mettre en ligne le fruit d'un travail collaboratif.
- Rechercher un contenu, un benchmark, un regard d'expert.
- Obtenir l'avis des autres sur une présentation via les commentaires et le ranking.
Le Social bookmarking (ex: delicious)
- Partager des favoris internet au sein d'une communauté.
- Constituer un bouquet de sites pour inviter un groupe de stagiaires à travailler ensemble à distance.
Le calendrier collaboratif (ex: doodle, google calendar)
- Trouver des plages communes pour travailler ensemble en synchronisant ses disponibilités.
- Diffuser le calendrier d'un cursus mutimodalités (présentiel, elearnig, evaluation, visioformation ...).
- Obtenir une visualisation de l'avancement des travaux des stagiaires (ex: chaque sous-groupe communique sur ses livrables).
Les réseaux sociaux (ex: Viadeo, Linkedin, Facebook, Ning)
- Recherche des compétences (ex: en utilisant les profils), des conseils.
- Se rapprocher d'experts, de ses pairs.
- Appartenir à des communautés pour partager des pratiques.
Les cartes mentales en ligne (ex: Mindmeister, Bubblus, Mindomo)
- Produire une réflexion collaborative à distance sur un sujet donné.
- Formaliser des échanges lors d'une session de formation, puis enrichissement en asynchrone lors d'inter-session.
- Structurer les idées de différents sous-groupes lors de sessions de formation ou au fil d'un dispositif.
Les outils de vote (ex: doodle)
- Evaluer les connaissances des stagiaires.
- Recueillir un vote pour adapter le programme de la formation (ex: niveau 2 d'une formation, modules complémentaires sur demande)
Les pages personnelles de démarrage internet (ex: igoogle, netvibes)
- Inciter les stagiaires à construire un environnement d'apprentissage autour d'un sujet.
- Développer une culture de formation informelle via l'abonnement à des contenus, des contributions sur des blogs, ...
Fin de la citation