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L’importance des tics chez les apprenants

Depuis l’apparition d’Internet, le monde du savoir et de l’enseignement a changé du tout-au-tout: du simple questionnement au savoir, il n’y a souvent qu’un clic. L’enseignant d’aujourd’hui n’est plus le seul possesseur de connaissances : des tonnes et des tonnes de matériels didactiques sont disponibles sur Internet... À la tonne mais déterminer le bon contenu du mauvais, tel est le rôle du guide. Selon Bates (1998): Les apprenants du XXIe siècle seront des constructeurs de savoir : ils devront non seulement avoir accès à des documents audio et vidéo, à des textes et à des données, mais aussi pouvoir les combiner, les créer et les transmettre.

Les avantages d’utiliser les TIC chez les apprenants

Ces avantages sont nombreux, on remarque ainsi, selon un document préparé pour Rescol Industrie Canada, qu’ils acquièrent des compétences transversales tant au niveau de l’informatique que de la maitrise des logiciels utilisés. De plus, ils deviennent de plus en plus compétents à utiliser les outils de recherches via les moteurs de recherche Internet. Aussi, la maitrise de ces moteurs de recherches leurs donnent accès à une multitude de documentations d’apprentissage : bibliothèques en ligne, PDF, diaporamas, vidéos et multimédias de toutes sortes sont autant de façon d’enseigner que de manières d’apprendre. Que l’on ait une intelligence linguistique, logico-mathématique ou visuel-spatial pour ne nommer que ceux-ci, il existe dans la plupart des TIC, un médium fait pour nous et pouvant nous aider à apprendre. De plus, lorsque l’on exécute des recherches via Internet afin de solutionner un problème donné, souvent, on va de site en site, on li, on regarde on gambade de page en page, bref, on apprend une multitude de chose qui ne sont pas nécessairement en lien avec les travaux demandés. Dans certaines stratégies d’apprentissages, l’utilisation des TIC pour apprendre permet aux apprenants d’augmenter leur confiance en eux. En fait, solutionner un problème par soi-même est hautement gratifiant. Utiliser un appareil photo, faire un tutorial, effectuer un montage, le publier sur le web et voir que le matériel déposé à été vu à plusieurs reprises est bon pour l’égo. Finalement, le fait d’apprendre avec les TIC est comparable à trouver chaussure à son pied. Je crois que la stimulation de plusieurs sens lors de l’apprentissage aide grandement l’acquisition du savoir. Ainsi, il ne suffit pas à l’enfant de savoir qu’une plante est issue d’une graine planté dans la terre. Il serait préférable de le mettre en contexte, lui donner un pot, d’aller à l’extérieur, de lui faire trouver de la bonne terre, de lui remettre une graine, de lui faire planter, de lui faire arroser, de l’entretenir, de cueillir le fruit et enfin, le déguster. En situation d’apprentissage, l’interrelation entre l’ouïe, la vue, le toucher, l’odorat et le goût aident à la création d’encrage positif dans le cerveau. Au chapitre des TIC, c’est un peu la même chose : l’idée est d’utiliser plusieurs sens, un vidéo, un diaporama, une symphonie, ensuite, d’aller par exemple en atelier et se mettre les mains dans l’huile afin de concrétiser les savoirs.




L’ère « pré-TIC »

Avant de suivre le cours 3tle 108, je n’avais pas la moindre idée de ce qu’étais les TIC. L’abréviation TIC était pour moi très nébuleux. Imaginez donc que l’utilisation des technologies de l'information et de la communication dans ma sale de cours était à peu près absente. Bien sûr, comme plusieurs, j’utilisais le logiciel de diaporama PowerPoint. À mes débuts, cet outil me sécurisait. Je l’utilisais afin d’avoir en tout temps mon plan de cours à la portée de la main. Je déposais les grandes lignes de mon cours et je me promenais de diapositives en diapositives. Puis, vint le jour où je devins un « expert » de ce logiciel. Animation après animation, j’y ajoutais même des sons de voiture, de klaxon etc… Il fut un temps où la pizza (en parlant de mes diaporamas) était tellement garni que ça ne goutait plus la pizza. Certes, il y avait du bon mais il n’était plus visible tellement il y avait du superflu autour. Suite à l’observation de mes élèves pendant mes cours, j’ai réalisé avec le temps que PowerPoint était à utiliser avec modération. Suite au cours que M.Giroux nous as donné sur l’utilisation de ce logiciel, j’ai appris que je faisais beaucoup d’erreur de conception. J’enfreignais même la règle numéro 1 : 6x 6 = 36. J’ai enfreins cette règle à plusieurs reprise voici un exemple.

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J’ai aussi réussi quelques bons coups comme celui-ci où je fais apparaître les pièces d’un carburateur à membranes une à une. Je ne ferai pas d’autopsie de mes travaux passé… L’important c’est de comprendre le plus tôt possible et de corriger le tir. Un autre TIC que j’utilisais et que j’utilise encore aujourd’hui : automation studio . Lors du module d’hydraulique, nous utilisons un logiciel de simulation hydraulique qui nous permet de monter divers circuit selon les paramètres recherchés. Ce logiciel est très bien fait et il a une interface facile à utiliser. J’utilisais aussi Internet pour la recherche d’images que je pouvais ensuite diffuser à mes élèves par le moyen d’un canon dans la salle de cours.

L’ère post-TIC

Suite au cours 3tle 108, j’ai maintenant la capacité de gérer mon propre blogue je lui ai même ajouté des fils de presse RSS : un fil rss de météo et un autre des résultats sportifs. J’ai réussi à incérer un lien dans le langage HTML de mon site afin d’analyser le trafic sur celui-ci. Le fait d’avoir pris conscience de la nétiquette me permet désormais d’agrémenter mes trouvailles sur le web de liens utiles qui réfèrent à l’article, à la photo ou au vidéo utilisée. Ce cours m’a aussi fait prendre conscience de mon identité numérique. Désormais, je sais que rien n’est invisible sur le web. À nous de prendre soins de notre "image numérique" en publiant par exemple des choses intelligentes sur des sites dignes de confiance. Je crois que le secret d’une bonne identité numérique n’est pas dans le rejet d’Internet mais plutôt dans la construction de notre être numérique bloc-à-bloc.

J’ai aussi tenté l’expérience d’un mini-quizz via Etherpad: huit équipes de deux devaient chercher les réponses en collaborant au même travail. Pas un franc succès malgré que les élèves ont aimés l’expérience. Ce logiciel a plusieurs qualités mais parmi ses défauts les plus apparents, on remarque ici que c’est facile de basculer dans le ridicule . J’utilise aussi le logiciel inspiration qui nous permet de construire des cartes heuristiques. Je l’utilise pour la démarche de recherche de panne au niveau des problèmes mécaniques. J’utilise aussi PHUN, un logiciel qui me permet de créer des animations mécaniques. Je l’utilise ici afin de montrer l’importance de la synchronisation d’une lame de tondeuse avec le temps moteur.

En conclusion

Les ordinateurs ne peuvent pas tout régler. Ce sont des outils de travail extrêmement versatiles et performants lorsque bien utilisés. Les TIC disponibles afin de nous aider en tant qu’enseignants sont nombreux. Par contre, l’information sur l’existence et l’utilisation de ceux-ci est à peu près inexistants pour certains enseignants. Nous devons envisager un changement de paradigme pédagogique en tirant le plein potentiel des TIC. Pour finir, je cite une Document préparé pour Rescol Industrie Canada « Il est vrai que tout changement suppose des connaissances, des pressions et des mesures de soutien; en outre, dans le cas qui nous préoccupe, on ne doit pas oublier que le perfectionnement professionnel des enseignants qui utilisent les TIC comme outil pédagogique revêt une importance tout aussi cruciale »

jdauteuil

Auteur: jdauteuil

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Commentaires (1)

annie laberge annie laberge ·  05 mai 2010, 5:53:05 PM

Effectivement nous sommes à l’ère des Tic et nous devons en tant qu’enseignant demeurer alertes sur ces nouvelles technologies pédagogiques, afin de donner le meilleur service possible en éducation !

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