PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Utiliser des vidéos Youtube en classe lorsque la CS ne veut pas?!

Je ne vais pas vous dire comment hacker le système informatique de votre commission scolaire... Pas que ce soit impossible, je connais des adolescents qui y arrivent facilement en utilisant des stratégies relativement simples. C'est juste que j'entretiens des relations "correctes" avec plusieurs commissions scolaires et j'aimerais bien que ça continue.

Bon, leur décision de censurer Internet est, à mon sens, inacceptable du point de vue de l'éducation aux médias et va simplement (et carrément) à l'encontre de la mission de l'école. On est presque tous d'accord sur ce point, mais il y a des gens qui refusent d'avancer. Ils disent que c'est difficile ou que ça demande trop de gestion. Je ne peux qu'être d'accord avec eux... D'un autre côté, si les jeunes agissent en "jeunes" et qu'ils veulent jouer sur Internet ou faire des choses tout à fait improductives, c'est peut-être parce qu'ils sont "jeunes" et que personne n'a pris le temps de leur montrer à utiliser cette ressource convenablement! Je me fais peut-être des idées... (En arrière-plan, je viens encore d'entendre François Guité me citer McLuhan pour m'expliquer comment certains tentent d'avancer en regardant dans leurs rétroviseurs... Ce souvenir me hante!)

Si je ne peux pas forcer les CS à changer leurs règles, je peux tout de même aider les enseignants comme Christine qui désirent utiliser des vidéos trouvés sur Youtube dans le cadre d'une situation d'apprentissage.

Ma solution est simple. Elle ne requiert qu'un peu de temps, de la planification, un navigateur, une connexion à Internet non censurée (probablement à la maison!) et une clé USB. En gros, nous allons créer un bookmarklet, c'est-à-dire un favori qui exécutera un script java tout simple. Ça fonctionne aujourd'hui et ça fonctionnera jusqu'à ce que Youtube change le code sur sa page...

  1. Une fois à la maison (parce que si ce billet vous intéresse, c'est qu'à l'école ce n'est pas possible pour une raison ou une autre), ouvrez votre navigateur favori. Je recommande fortement la dernière version de Chrome, c'est le plus rapide actuellement et le plus sécuritaire. La dernière version de Chrome a, de plus, l'avantage de traduire automatiquement les pages en anglais! (Je l'ai essayé. Ce n'est pas parfait, mais ça donne un bon coup de main si on ne comprend pas bien l'anglais!) Firefox, Opéra ou Safari feront aussi l'affaire...
  2. Créez ensuite un nouveau signet (signet = favori = marque-page).
    1. Dans Chrome, il suffit de cliquer sur MAJ+CTRL+B (majuscule, control et B simultanément) pour afficher le gestionnaire de favoris. En utilisant le menu contextuel (bouton de droit de la souris), sélectionnez ensuite "ajouter la page". Dans la zone "Nom", indiquez "Download Youtube". Dans la zone URL, copiez le code qui se trouve dans l'encadré un peu plus bas.
    2. Dans Firefox, déroulez le menu "Marque-pages" et sélectionnez "organiser les marque-pages". Double-cliquez ensuite sur la barre personnelle pour en afficher le contenu. Affichez ensuite le menu contextuel et sélectionnez "nouveau marque-page". Dans la zone "Nom", indiquez "Download Youtube". Dans la zone "Emplacement", copiez le code qui se trouve dans l'encadré un peu plus bas.
  3. Trouvez ensuite ce vidéo qui pourrait être utile en classe.
  4. Une fois que vous l'aurez trouvé et qu'il aura commencé à jouer, cliquez sur votre bookmarklet "Download Youtube". Le téléchargement devrait débuter presque automatiquement.
  5. Allez ensuite dans votre répertoire de téléchargement et changez le nom du vidéo en lui conservant son extension. Par exemple, "vidéo.flv" pourrait devenir "memories.flv".
  6. Enregistrez ensuite ce super vidéo sur votre clé USB.
  7. Comme il est fort probable que vous ne serez pas capable de lire ce format sur l'ordinateur de l'école, téléchargez ensuite la version portable du lecteur VLC sur votre clé USB. Dézippez ensuite l'application sur votre clé USB afin de pouvoir l'utiliser.

javascript:window.location.href = 'http://youtube.com/get_video?video_id=' + yt.getConfig("SWF_ARGS")'video_id' + "&sk=" + yt.getConfig("SWF_ARGS")'sk' + '&t=' + yt.getConfig("SWF_ARGS")'t';

Référence: http://www.chromefans.org/chrome-plugins/download-youtube-videos-movies-in-google-chrome

Une fois en classe, introduisez votre clé USB dans l'ordinateur. Démarrez VLC (pas besoin de l'installer, s'il est dézippé, il devrait fonctionner!) en double-cliquant sur "PortableVLC.exe", déroulez le menu "Fichier" et sélectionnez "Ouvrir un fichier". Pointez VLC vers votre super vidéo.

Ça devrait fonctionner...

Évidemment, ça serait beaucoup plus simple si toutes les écoles de la province pouvaient avoir accès à Youtube, Facebook et compagnie!

Bonne chance! Testez ma suggestion. Laissez-moi des commentaires.

Si ça ne fonctionne pas, expliquez-moi exactement ce qui s'est passé. Je tenterai d'améliorer ou de préciser la démarche!

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (4)

Sylvain Sylvain ·  28 mars 2010, 10:07:27 PM

Pour ma part, sur Mac OS dans Safari 4.x, je vais dans Window(Fenêtre)--Activity (probablement Activité): mon ordi est en anglais ;-)

Je repère rapidement le fichier ".flv" en train de jouer (dt donc d'arriver dans mon ordi..., mais pas dans mes téléchargements), car c'est écrit x de y MB, où x est souvent beaucoup plus petit que y !

Je double-clique sur cette ligne dans la fenêtre, le téléchargement commence alors tout seul. Me reste à changer le nom video.flv pour autre chose de plus signifiant devant le ".flv".

Pour le reste, comme toi, je fais jouer par VLC installé sur mon Mac portable.

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  29 mars 2010, 10:09:41 AM

Merci pour la précision Sylvain! Je n'ai pas de Mac sous la main.

Yves Duchesne Yves Duchesne ·  31 mars 2010, 6:10:00 PM

Un petit procédurier pour rapatrier des vidéos de YouTube
http://www.portic0312.qc.ca/spip.ph...

Pgiroux Pgiroux ·  01 avril 2010, 8:35:45 AM

Merci M. Duchesne! C'est pas mal détaillé! Je crois que plusieurs y trouveront leur compte!

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

aucune annexe



À voir également

Créer un bande dessinée

Créer une bande dessinée peut devenir un projet pédagogique fort intéressant. Voici quelques idées et ressources!

Lire la suite

Une source d'information TIC à intégrer

Les enseignants ou futurs enseignants devraient considérer le bulletin du site NTIC.org. C'est une source d'information très pertinente.

Lire la suite