La différenciation pédagogique

Je reproduis ici un courriel reçu hier... J'ai un peu retouché la mise en page, mais les mots sont d'une collègue! (Bonjour Marie-Hélène!)

Une recherche-action sur la différenciation pédagogique a eu cours ces trois dernières années dans 10 commissions scolaires de la Montérégie. Dans le cadre de cette recherche, des équipes-cycles du primaire et du secondaire ont développé différents modèles de différenciation pédagogique pour mieux gérer l’hétérogénéité de leurs élèves. Un site WEB qui rend compte de leurs actions et de leurs réflexions est maintenant disponible à l’adresse suivante :

Ce site WEB sur la différenciation pédagogique présente 4 grandes rubriques :

1. Qu’est-ce que c’est ? : Cette première rubrique explique la vision de la différenciation pédagogique sous-jacente à la recherche-action, une liste de références et des réponses à des questions fréquentes sur ce thème.
  2. Des exemples concrets : Cette seconde rubrique présente un résumé de plusieurs démarches de différenciation pédagogique mises en œuvre par les équipes-cycles. Chacune d’elle présente des traces de la diffusion de ses travaux, ses principaux apprentissages et des conditions qu’elle juge gagnantes pour mettre en œuvre la différenciation pédagogique.
  3. Pour aller plus loin : Cette troisième rubrique propose une foule d’outils développés dans le cadre de la recherche-action pour faciliter ou faire comprendre la différenciation pédagogique. Par exemple, vous y trouverez une liste d'outils diagnostiques, des pictogrammes pour illustrer une démarche de différenciation pédagogique ainsi que différents canevas pour en consigner les différentes étapes.
  4. Qui sommes-nous ? : Cette dernière rubrique résume les objectifs de la recherche-action, sa structure et des travaux subséquents qu’elle a inspirés dans les différentes commissions scolaires participantes. Vous y trouverez également toutes les publications associées à cette recherche et des traces des principales diffusions auxquelles elle a donné lieu dans différents colloques et congrès.
pgiroux

Auteur: pgiroux

Les commentaires sont fermés

À voir également

Pour que la pédagogie prenne sa place (début d'une réflexion)

Avec la crise du COVID, mon institution a réagi à l'urgence en créant une infrastructure supposément temporaire... Suite à une discussion lors d'une assemblée syndicale des profs, un comité a été formé pour réfléchir à l'après. Je participe à ce comité. Qu'est-ce que je veux ou qu'est-ce que j'espère pour mon institution après la crise?